Les produits d\'une nappy

Les produits  d\'une nappy

Monter sa routine

Salut les haircops!!!

 

Routine routine. Pas évident de monter une routine quand on commence sa hair journey n'est-ce pas? On consulte pas mal de blog, de forums, on visionne des centaines de vidéo, on voit plein de produits pfff et à la fin on ne sait plus quoi prendre, on ne sait plus quoi faire. LOL

 

Pour ma part, ce n'est que maintenant (au bout de 10 mois depuis le début de ma HJ) que je commence à y voir beaucoup plus clair. Tout ça grâce à mes différents tests de produits et aux challenges. Et j'ai encore des choses à apprendre.

 

Les tests permettent de savoir vraiment ce qu'on aime et ce qu'on n’aime pas. Mais attention au porte-monnaie. Il ne faut pas sauter sur tous les produits dont a entendu parler sinon c'est la ruine assurée. 

Les challenges permettent de tester une technique et/ou 1 produit sur le long terme pour réellement apprécier les effets de ceux-ci. Le challenge permet également d'être régulier et aide beaucoup à mettre en place une routine stable.

 

Je dirai que la première année de la HJ est vraiment importante même-si dès fois c'est du n'importe quoi. lol Il faut savoir apprécier cette période d'apprentissage sans trop se prendre la tête. Et surtout être patient. Donc pas de panique si au bout de 6 mois vous êtes encore perdue.

J'ai remarqué qu'en général les filles ont plus de résultat à partir de la deuxième année. Je pense que c'est dû a la stabilité de la routine et du fait que les cheveux rentrent en rythme de croisière et se sentent bien. LOL

 

Une routine ne reste pas fixe toutefois. Elle change, elle évolue en fonction de nos besoins, mais il faut toujours garder des choses de base.


 

Et de mon côté?

 

 

 

Voici les produits et les techniques qui je pense vont composer ma routine de base:

 

Produits

 

** Shampoing:

- Shampoing crème de CURLS

- Shampoing garnier ultra doux avocat/karité

 

** Après-shampoing

- Coco sublime de CURLS

- As garnier ultra doux avocat/karité

- AS Dop au lait de coco

- AS Herbal essence hello hydratation (tant que j'en aurai)

 

** Masques:

- Garnier ultra doux avocat/karité,

- Masque hydratant à l'olive de Komaza Care

 

** Huiles/beurres:

- Huile de carapate (plus particulièrement la Jamaican Black Castor oil de tropic Isle)

- Huile de coco

- Huile d'avocat

- Beurre de karité

- Beurre de murumuru

 

** Leave-in

Leave-in protéiné: Aphogee Keratin & gree tea

Pour le moment je teste des leave-in hydratants donc je verrai celui ou ceux que je vais garder

 

 

** Autres:

- Miel

- Jus d'aloe

- Hair mayo maison 1 fois par mois

- lotion verte miss Antilles

 

Techniques:

 

Co-wash

Démêlage aux doigts de temps en temps

Coiffure pro régulièrement

1 soin par semaine

2 bains d'huile dans le mois

2 à 3 cures lait de coco dans l'année

 

Voilà pour le moment. J'ai encore deux ou 3 trucs à tester encore mais je pense que je vais rester sur cette base. Après en fonction de mes challenges je rajouterai d'autres produits, d'autres techniques.

D'ici la fin de l'année je pense que je pourrai faire une liste beaucoup plus complète pour 2012.

Mais mon but est de réduire au maximum le nombre de produits que j'utilise pour être le simple possible.

 

Avec l'expérience, j'ai bien compris qu'une routine réussie est une routine stable. Il faut éviter de tester 10 000 trucs en même temps. C'est mauvais pour la santé des cheveux et pour le porte-monnaie. lol

 

Toutefois j'ai aussi appris qu'il ne fallait pas avoir peur de commander sur Internet, surtout si on veut des produits naturels. Ça peut faire cher en fonction de l'endroit où on habite mais cela peut être vraiment utile car pour le moment les produits que nous avons en France (et + particulièrement en Martinique pour moi) ne sont pas encore suffisamment adaptés pour nos cheveux. Donc il ne faut sauter sur tout ce qu’on voit mais prendre le temps de réfléchir à ce dont on a vraiment besoin.

 

Autre chose une routine est personnelle. On peut bien sûr s'inspirer des routines des autres, mais ne pas se dire je vais  faire exactement comme untel car cela lui réussi bien. A chacun ses cheveux, à chacun sa routine.

 

 

Et vous quelle est votre routine de base? Quels produits aimez-vous?

 



28/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres