Les produits d\'une nappy

Les produits  d\'une nappy

Masque Sitrinillah : Inspiration Hairveda + Shabine

                                                       Salut les hairpotes!!!

 
 
 
20131124_057.jpg
 
 
 
PRESENTATION

 

Voilà la recette du Masque Sitrinillah. Je me suis inspirée d'une part de la recette d'Hairveda, mais aussi du Masque de Shabine (forumeuse), qui elle-même s’est inspiré de mon Masque Douce Pistache (pour les proportions). Lol ça fait beaucoup d’inspiration !

La recette initiale contient :

De l’eau et un humectant (glycérine: celle de Shabine contient à la place du sirop de batterie)

Des huiles (coco, ricin, orange: celle de shabine contient un macérât de vanille à la place de l’orange)

Des émulsifiants (alcool cétylique et alcool stéarylique: celle de shabine contient uniquement du BTMS)

Des conservateurs (chlorure de stearalkonium et germall plus: celle de shabine contient à la place vitamine E et EPP)

Des extraits de plantes (vanille et orange: celle de shabine ne contient que celui de vanille)

Un agent antistatique (dimethyl stearamine)

Un correcteur de pH (acide lactique)

Une fragrance.

Shabine a rajouté dans sa recette

Une huile essentielle (orange)

Un actif (Provitamine B5)

 

 

 

20131124_030.jpg

 

 

PHASE AQUEUSE

Eau                                                                     26ml

Miel                                                                      6ml

Macérât Aqueux à la Poudre d’Orange     15.4ml

 

PHASE HUILEUSE

Huile de Coco                                                25ml

Huile de Ricin                                                 10ml

 

EMULSIFIANT

Alcool Cétylique                                             5gr

Alcool Stéarylique                                         5gr

 

ACTIF

Vitamine                                                     2ml

Extrait de Pépins de Pamplemousse       2ml

Extrait Aromatique d’Orange                   1ml

Extrait liquide de Vanille                           1ml

Acide lactique                                         1.6ml

Une fragrance Summer                             1ml

 

 

 

20131124_016.jpg
 

 
 
CHOIX DES INGREDIENTS

 

Hormis l’Eau qui aide à l’hydratation et le Miel qui aide à la rétention d’hydratation (qui fait qu’elle dure). Je n’ai pas mis la Glycérine, initialement se trouvant dans la recette d’Hairveda car mes cheveux ne l’apprécient pas tant. J’ai ajouté un Macérât Aqueux à la Poudre d’Orange, que j’avais déjà utilisé dans mon Masque Assouplissant à la Poudre d’Orange. Il aide au démêlage en ramollissant les cheveux et les rendant plus faciles à coiffer.

 

Pour la phase huileuse j’ai choisi l’Huile de Coco, qui aide à la brillance et détient pas mal de bienfaits pour les cheveux, ainsi que l’Huile de Ricin. Bien épaisse cette huile renforce et protège les cheveux. En revanche je n’ai pas fait de macérât huileux avec l’Orange. Il y en avait déjà dans la phase aqueuse et je ne suis pas sûre qu’en rajouter aurait été nécessaire.

 

Pour les émulsifiants, j’ai repris exactement les mêmes que ceux d’Hairveda.

L’Alcool Stéarylique en tant qu’émulsifiant. Cet émulsifiant a une texture cireuse et a un touché doux, assouplissant. Il a rendu mon masque opaque et a considérablement réduit l’odeur de mon macérât et des huiles. Et l’Alcool Cétylique en tant que co-emulsifiant. Il m’a permis d’épaissir mon masque et d’apporter un côté plus onctueux et nourrissant (sachant qu’il est plutôt gras).

 

20131124_013.jpg

 

La phase active de mon masque a été plus ou moins dure à établir. J’ai choisi comme la recette initiale et comme Shabine, un duo de conservateur (Vitamine E et EPP). J’ai en revanche choisi l’Extrait Aromatique d’Orange 

 

Et je le regrette car c’est composé d’Huile Végétale et d’Huile Essentielle d’Orange (je suis fâchée d’avoir acheté ce produit pour deux raisons : 1 – c’est quoi l’HV en question ? 2 : si je voulais utiliser une HE, je l’achète direct, pas la peine de prendre de grands airs, d’en mettre dans de l’HV et d’appeler ça Extrait Aromatique). BREF

 

J’ai également mis de l’Extrait liquide de Vanille (Alimentaire). Perso, je trouve que ça rajoute juste un peu d’odeur, pas tant de bienfaits au niveau des cheveux. Tout comme la fragrance Summer qui ajoute un petit côté frais et fleuri au masque.

Enfin j’ai régulé le pH de ce masque, phase très importante, grâce à l’Acide lactique.

 

 20131124_014.jpg

 
 
Infos supplémentaires:
Catégorie: Masque Hydratant 
Temps de réalisation: Comptez 1 nuit pour Le Macérât Aqueux à la Poudre d'Orange - 1h pour la tambouille.

Difficulté: XXXXX

Coût de revient: 4€

 

 

 

20131124_054.jpg

 

 

 Moi c'est Dayane et je déclare cette recette : partagée!
A vos marques, prêêêêts? Popotez!
 

 

 



07/12/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres