Les produits d\'une nappy

Les produits  d\'une nappy

Tester un produit: une affaire de patience!

Coucou les haircops !

 

Aujourd’hui nous allons parler des tests de produits. Une étape très importante quand on monte sa routine et plus particulièrement pour les products loveuses comme moi lol.

 

Avant de commencer petit rappel : une routine est personnelle donc pas la peine de sauter sur tous les produits qu’utilise une hairloveuse aux cheveux longs que vous avez connu via son blog ou sur Youtube. Ce n’est pas parce que ces produits fonctionnent sur ses cheveux, que cela fonctionnera obligatoirement sur vous. Donc mettez le hola et prenez le temps de bien vous renseigner sur les produits : usages, compo, destinataire…

 

Sur ce je vous donne mon premier conseil concernant le test des produits.

 

Le test commence avant l’achat. Eh ouais. C’est bizarre hein ?

Une hairloveuse parle d’un produit qui rend ses cheveux doux, accélère sa pousse et blablabla. Faites des recherches approfondies sur le dit produit. Regardez pour quoi il fait : hydrater, réparer, renforcer. Pour quel type de cheveux : cheveux secs, abîmés, colorés… Analysez la compo pour voir si il n’y aurait pas un ingrédient que vous ne supportez pas (ça peut arriver) Passez en revu les différents témoignages pour vous faire une idée générale de l’efficacité du produit.

Vous êtes convaincu qu’il correspondra à vos besoins ou vos envies ? Achetez-le.

 

Maintenant vous avez reçu votre produit et vous sautez de joie !!! Stop avant de sauter sur le produit pour le tester prenez le temps de regarder votre routine actuelle et intégrez ce nouveau produit au bon moment. D’où l’importance de mettre en place un calendrier capillaire. Ça va vous cadrer.

Je vous dis ça par expérience. Car avant dès que j’avais un nouveau produit je testais direct et dès fois une seule fois et je tirai déjà des conclusions. Depuis que j’ai mon calendrier, je suis plus organiser et des fois entre l’achat et le 1er test, des mois peuvent s’écouler.

 

Pour vous faire une idée d’un produit il faut vous donner le temps d’expérimenter. Donc 1 seule utilisation ne suffira pas pour tirer une conclusion positive ou négative. Ça vous servira à vous faire une première opinion. Il faut au moins 3 à 4 utilisations pour vous faire une idée réelle car vos cheveux ont leur humeur en fonction de votre état général (stress, état de santé, fatigue, menstruations…), des saisons ou même de leur propre état général (secs, hydratés, abîmés, carence en protéines…) Et puis il faut souvent leur donner le temps de s’habituer à cet inconnu que vous venez de lui présenter.

 

Lors de votre premier test utilisé le produit ou la gamme de produits comme le recommande le fabricant. Ne vous lancez pas directement dans des mélanges.

 

Calquez-vous sur ce qu’on attend en général d’un produit ou ce que vous attendez de lui selon vos besoins du moment :

Shampoing : qu’il nettoie bien les cheveux, qu’il n’agresse pas

Après-shampoing : qu’il démêle correctement les cheveux

Masque : qu’il agisse en profondeur pour nourrir, hydrater, réparer etc

Crème hydratante : qu’elle hydrate…

 

Après avoir testé seul à 2 ou 3 reprises, là vous pouvez rajouter des huiles, un autre produit… pour voir ce que ça donne en fonction de vos attentes.

 

Malgré tous vos tests vos cheveux n’adhèrent pas ? Vous êtes indécise ? 2 choix soit s’offrent à vous :

-          vous ne rachèterez pas ce produit car franchement ça ne va pas du tout et vous donnez le reste du produit à une copine au lieu de le jeter.

-          vous le gardez sous le coude pour le tester à un autre moment de l’année histoire de lui donne une deuxième chance.

 

Moi j’aime bien donner une deuxième chance aux produits. Et c’est lors de ma deuxième phase de tests que je me fais une idée finale. Sauf si je n’ai pas de du tout adhéré dès les premiers tests.

 

Pour les compléments alimentaires vous devez expérimentez au moins 3 mois car le corps besoin de ce laps de temps pour bien profiter de toutes les vitamines contenues dans les compléments choisis. Il faut savoir qu’un complément fonctionnera particulièrement que si vous avez des carences sinon votre corps rejettera ce surplus de vitamines par l’urine. C’est la raison pour laquelle certaines (moi la première) ne remarquent pas d’effet miraculeux sur elles alors que d’autres ont eu une pousse de malade. Si c’est le cas, réjouissez-vous, ça veut dire que vous avez une alimentation équilibrée. C’est un bon point non ?

 

Les produits simulateur de pousse sont à utiliser minimum 2 fois par semaine accompagné de massage pour une bonne efficacité. Tout comme les compléments alimentaires tester votre stimulateur de croissance sur une période de 3 mois environ. Les premiers résultats se verront environ au bout de 1 mois. Donc ne faite pas de length check au bout d’une semaine !!!

 

Pour ces deux derniers types de produits j’aime bien faire des challenges (perso ou collectif). Ça permet vraiment de tester dans les règles car on plus motivé et plus patient.

 

THE erreur à ne pas commettre :

NE TESTER PAS PLUSIEURS produits en MEME TEMPS !!! Sinon vous ne saurez pas lequel fonctionne ou pas. Vos cheveux risquent de ne pas supporter tous ces tests et ils vous feront la tête.

Par exemple si vous voulez tester des huiles favorisant la pousse : huile de ricin (ou huile de carapate ou JBCO) et huile de coco. Eh bien testez d’abord une par une pendant 3 mois chacune et ensuite après analyse des résultats, testez les 2 mélangés.

 

En conclusion : pour tester un produit ou une gamme de produits prenez le temps d’expérimenter, d’observer, d’analyser, de conclure. Ne faites pas n’importe quoi. Ne copiez pas non plus à la lettre routine de votre youtubeuse préférée…

 

Chouchoutez vos cheveux ne veux pas dire les étouffer. Donc écoutez-les !!!



19/03/2012
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres