Les produits d\'une nappy

Les produits  d\'une nappy

Exfoliation/clarification des cheveux

Coucou les haircops!

 

Aujourd'hui un article très intéressant. Enfin c'est moi qui le dit. lol

 

Vous allez peut-être me dire que plus on s'investit dans son aventure capillaire plus ça devient compliqué. "Et voilà que maintenant elle nous parle de d'autres choses à faire." Eh oui les filles prendre soin de ses cheveux correctement c'est faire toutes ces petites choses qui vont sublimer nos précieux. Et cela passe aussi par l'exfoliation et/ou la clarification de nos cheveux.

 

Exfolier, clarifier à quoi ça sert et comment le faire? 

Ce sont des méthodes qui vont permettre d'oxygéner notre cuir chevelu et nos longueurs en les débarassant en profondeur des résidus de produits accumulés et que nos shampoings et co-wash ne retirent pas.

 

Quand nos cheveux sont saturés de résidus ils deviennnent insensibles à tout ce qu'on peut leur donner: ils ne répondent plus à l'hydratation, ils sont poisseux et on peut voir apparaître des pellicules.

 

Quand c'est comme ça, pas le choix faut exfolier et/ou clarifier. Notre cuir et cheveux ainsi propres, ils pourront de nouveau profiter pleinement de nos chouchoutages quotidiens.

 

L'exfoliation consiste à faire un gommage du cuir chevelu afin d'y enlever les peaux mortes, les résidus d'huile... Pour se faire on utilise un mélange de sucre de canne et de shampoing. Après avoir bien massé le cuir chevelu avec delicatesse - il ne s'agit de s'arracher la peau hein? - il faut rincer abondamment.

La clarification permet d'enlever les éventuels résidus de produits qui seraient restés dans les cheveux, c'est utile surtout si on utilise des produits à base de silicone, des huiles minérales, des graisses végétales dites fixes comme le karité, le coco, l'huile de palme ou encore l'huile d'olive, les surplus de produits qu'on utilise souvent... Enfin tout ce qui reste dans nos cheveux et sur notre cuir.

 

Pour clarifier vous pouvez utiliser:

- Du jus de citron dans un vapo avec de l'eau et du shampoing.

- Un peu de bicarbonate de soude avec de l'as et de l'huile (cette méthode est réservée aux experts je pense car le bicarbonate de soude est assez délicat à utiliser. N'oubliez pas que c'est un ingrédient abrasif qu'on utilise pour faire le ménage lol)

- Des produits spécialisés: shampiong clarifiant, As clarifiant. Il en existe plein dans le commerce (magasin, internet) Vous n'aurez pas de pro pour en trouver un bon.

Le savon noir est aussi un bon produit pour nettoyer les cheveux en profondeur. Je ne dirai pas que c'est "un clarifiant" car certaines filles l'utilisent chaque semaine, mais il nettoie bien donc si on a pas de quoi clarifier je trouve c'est un bon compromis.  C'est ce que j'utilise en général et depuis peu le VO5 claryfing conditioner qui lui semble faire son boulot. Je ne l'ai utilisé qu'une fois pour le moment donc peu pas trop vous en parler aujourd'hui.

 

Certains produits clarifiants assèchent les cheveux mais c'est normal. Les cheveux sont complètement nus si on puis dire, donc le jour de votre clarification ou exfoliation le mieux est de faire un soin profond hydratant - ben ouais n'ayez pas la "bonne" idée de faire un soin protéiné ce jour là au risque d'avoir les cheveux encore plus secs. Insistez sur l'hydratation les jours suivants.

 

Combien de fois faut-il le faire?

Je saurai le dire. 1 fois par mois me semble être le pas mal pour commencer, ensuite à vous de voir ce qui vous convient: plus d'une fois par mois ou tous les 2 mois...

 

 

Vidéo tuto.



24/12/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres