Les produits d\'une nappy

Les produits  d\'une nappy

Le pre poo

Qu'est-ce qu'un pre-poo? C'est un pre (sham)poo, donc un soin avant le shampoing.

 

Il existe différents soins avant shampoing: bain d'huile, masque, hair mayonnaise... Les possibilités sont illimitées.

 

Avant de vous donner quelques exemples de pre-poo, voyons les bénéfices de ces soins.

 

I- Les bénéfices

Les bénéfices sont multiples.

       - les pre-poo permettent de protéger les cheveux de l'agressivité de sulfate contenus dans la plupart des shampoings (SLS: sodium laureth sulfate...)

       - le temps de pause étant plus long que celui d'un masque profond, les cheveux ont le temps de bien absorber tous les actifs de votre soin. Ils sont donc bien nourris et protégés et peuvent maintenant passer à la séance shampoing.

       - c'est économique, car un soin de base se fait avec ce qu'on a dans la cuisine surtout s'ils sont de bonne qualité : huile d'olive ou de colza, œufs, yaourt nature, miel... Ensuite, pour les plus motivés, vous pouvez fabriquer vos soins, ou faire des mélanges intéressants, mais ça on en parle plus bas.

 

Le seul petit point qui risque d'être un point négatif pour certaines, c'est le temps. Car faire un pre-poo demande de prendre du temps. Il faut compter au moins 1 heure de pause.

 

II- Les différents types de pre-poo

 

* Les bains d'huile

Ce pre-poo consiste à appliquer sur ses cheveux 1 huile ou un mélange d'huile. Vos cheveux doivent être saturés d'huile. Vous mettez une charlotte en plastique ou du film alimentaire et par-dessus un foulard (pour garder la chaleur se dégageant par la tête et pour un côté plus esthétique lol)

Temps de pause: 2h à toute une nuit.

Rinçage : il existe deux façons de faire. Soit vous rincez votre bain d'huile puis vous faites votre shampoing ou soit (certaines le font comme ça) vous brumisez vos cheveux tels quels, puis vous appliquez une noisette de shampoing, vous massez et rincez. Ensuite vous procédez à un autre shampoing.

À vous de tester et voyez ce qui vous convient.

 

* Les masques

J'aime bien ce type de pre-poo car on peut laisser libre cours à son imagination. En effet, vous avez un large choix, je dirai même un choix illimité de masques à faire, car vous ne ferez quasiment jamais le même. Vos ingrédients risquent de changer très souvent.

 

 - Les masques ayurvédiques : poudre d'amla, de brahmi, henné...

Mélangez votre poudre à de l'eau. Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter 1 ou 2 huiles, des actifs cheveux (protéines de soie, provitamines B5...) L'ajout d'huile empêche les poudres d'assécher les cheveux.

Appliquez et laissez pauser minimum 30 min.

 


 

- Mélange de beurres : comme son l'indique, c'est un mélange de beurres pour cheveux : karité, mangue, murumuru, capuaçu...

Mélangez vos beurres énergiquement (vous pouvez mettre rapidement au bain-marie pour vous aider à mélanger)

Rajoutez un peu d'huile si vous le souhaitez. Ensuite, procédez comme pour le bain d'huile.

 

- Le Hair-mayonnaise: mon soin protéiné préféré. Mes cheveux sont en super forme après un tel pre-poo. 

C'est simple, c'est une mayonnaise pour cheveux lol. Il est important d'en faire au moins un par mois pour donner une bonne dose de protéines à vos cheveux (les protéines sont très utiles pour entretenir vos cheveux, je vous ferez un article dessus)

2 jaunes d'œufs + 1 ou 2 huile(s). Pour la quantité d'huile, c'est vous qui voyez en fonction de la texture que vous souhaitez.

N'hésitez pas à rajouter un jaune d'œuf si besoin en fonction de la longueur de vos cheveux et de la grosseur de votre touffe.

Pour plus d'hydratation, vous pouvez mettre du miel dans votre hair mayo, mais attention à la quantité car le miel liquéfie la préparation.

* Autre alternative : vous pouvez aussi mettre un peu de crème de coco.

En gros, vous adaptez votre préparation selon vos envies et vos goûts. 

Certaines utilisent de la mayonnaise industrielle. Je ne suis pas trop pour, mais pourquoi pas. Vous trouvez avez le Hair mayonnaise dans certains magasins de cosmétiques capillaires. Vous avez différentes marques. Pour ce type de hai-mato cosmétique, soit vous l'utilisez tel quel ou vous pouvez rajouter ce que vous souhaitez au moment de votre soin.

Temps de pause: sous charlotte ou papier film 30 min minimum.

Rinçage: rincez votre hair mayonnaise puis procédez à votre shampoing.

     

 

Hair-mayo maison:

 

  

 

- Les masques du commerce : il s'agit des masques prévus pour les soins profonds. Vous pouvez donc les utiliser en pre-poo. Là aussi avez la possibilité de faire vos petits mélanges perso (mélange de plusieurs masques; miel; huiles; jus d'aloès vera...)

Temps de pause: environ 30 minutes minimum sous charlotte ou papier film.

 

- Fabrication de masques pour celles qui savent faire.

 

Vous l'avez compris le pre-poo: c'est créer, innover, adapter.

 

C'est un moment pour vous, profitez-en !

Partagez vos idées en commentaire.

Bonne journée !



04/05/2011
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres