Les produits d\'une nappy

Les produits  d\'une nappy

Shampoing Douceur

Salut les hairpotes!!!

 
 
 
 
 
 
PRESENTATION
 
Depuis le début de cette année 2013, je me suis mise à la création de mes shampoings. J'ai rapidement trouvé une recette de shampoing liquide (que j'ai pu offrir notamment à la détentrice de ce blog, bouya). Mais j'ai également trouvé depuis plusieurs mois la recette de mon shampoing solide. 

Je l'ai testé sur mes cheveux en sections, et sur mes cheveux durant le port de coiffure pro, et il me satisfait toujours autant.

Je ne sais pas si beaucoup d'entre nous utilise les shampoings solides, mais je trouve ça extrêmement pratique (utilisation et format pour voyager) et économique. La recette me permet de faire plusieurs shampoing de 100g dans des moules, environ 5 shampoings. Chaque savon est coupé au fil à couper le beurre en petit dé (1 savon de 100g = 12 dés). Je stocke le tout dans un tupperware et j'utilise un dé pour 4 shampoings! Si ça c'est po économique je ne sais pas!!!

Pour me shampouiner les cheveux, je les mouille, puis je masse le dé à la racine de mes cheveux. Dans la mesure où ceux-ci sont toujours en sections, je passe le dé entre les raies. Il mousse peu et cette dernière se transforme en crème au rinçage, laissant les cheveux doux, souples, propres, et légèrement parfumés.







LISTE DES INGRÉDIENTS

Huile de Coton:                      150g (30%)
Huile de Pépins de Raisins:     100g (20%)
Huile de d'Olive:                      100g (20%)
Huile de Ricin:                            50g (10%)
Huile de Brocoli:                          25g (5%)
Huile de Pépins de Buriti:           25g (5%)
Beurre de Karité:                          25g (5%)
Beurre de Mangue:                       25g (5%)

Surgraissage à 8%
Lait de figue:                                   60g
Lait d’ânesse:                                   60g
Soude:                                              64g

A la trace
Miel de Manuka:                             20g
Macérât Aloebiscus:                        60g
Huile essentielle Bay St Thomas:    5g
Huile essentielle de Citron:               5g
Huile essentielle de Pamplemousse: 5g
Huile essentielle de Cèdre de l'Atlas: 5g







DÉTAILS DE LA RECETTE

* La saponification a duré 48h
* La cure a duré 1 mois



 
 
 
 
CHOIX DES INGREDIENTS
  
Le Beurre de Karité ainsi que les Huiles de Coton et d'Olive permettent de rendre les cheveux souples et surtout très doux.
L'Huile de Pépins de Raisins est réparatrice, en complément à l'Huile de Buriti qui est revitalisante, ainsi qu'à celle de Brocoli qui conditionne les cheveux. Pour finir au niveau des Huiles, il reste Ricin qui fortifie et le Beurre de Mangue qui va nourrir légèrement les cheveux assoiffés.

Au niveau du surgraissage j'ai combiné le Lait de figue et leLait d’ânesse car ils assouplissent mes cheveux et permettent grâce aux vitamines contenues de réduire la chute de cheveux.

Le Miel de Manuka et le Macérât Aloebiscus (vous aurez compris Aloe Vera et Hibiscus) servent ici d'humectants et aident à ce que les cheveux ne soient pas secs au rinçage du shampoing.

Les Huiles essentielles (Bay St Thomas, Pamplemousse et Cèdre de l'Atlas) font partie d'une synergie que j'aime déjà beaucoup car elles tonifient le cuir chevelu, freinent la chute et activent la pousse.  J'ai simplement rajouté l'Huile essentielle de Citron afin de purifier mes cheveux lors du shampoing. 
 
 
 
Infos supplémentaires:
Catégorie: Shampoing Doux
Temps de réalisation: 1h pour la saponification - 1mois pour la cure

Difficulté: XXXXX

Coût de revient: 7 €

 

 
 
 Moi c'est Dayane et je déclare cette recette : partagée!
A vos marques, prêêêêts? Popotez!

 



20/11/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres