Les produits d\'une nappy

Les produits  d\'une nappy

Se laver les cheveux.

Ahh se laver les cheveux!!!! Ma partie préférée dans l’entretien de mes cheveux. Je réfléchie à l’avance au soin que je vais faire avant mon shampoing, quel shampoing je utiliser, quel masque profond je vais faire… Tout ça pour dire qu’il ne faut prendre cette étape à la légère selon moi.

Combien de fois doit-on se laver les cheveux ? Au moins 1 fois par semaine voire tous les 10 jours. Maximum 3 fois par semaine selon moi. Et ça n’engage que moi. Perso je me lave les cheveux 1 par semaine et si besoin je fais 1 deuxième shampoing mais c’est rare.

Le mieux est de choisir un shampoing le moins décapant possible, idéalement sans sulfate (SLS : sodium laureth sulfate). Car les shampoings en contenant sont agressifs pour les cheveux.  Donc préférez un shampoing crème. On en trouve assez facilement maintenant sur le net. Surtout chez les marques américaines ou anglaises.

 

NB : Les SLS apportent juste l’effet moussant qui n’est pas un gage de propreté. Il faut savoir que les SLS sont à la base des détergents utilisés dans l’industrie pour nettoyer les sols. Donc à utiliser le moins souvent possible. 1 fois par mois voire 2. Et dans cette catégorie de shampoing choisissez des shampoings dit doux.

A lire : Sodium laureth sulfate


Bon revenons à notre shampoing. Lol


Faire son shampoing est sensé être un moment agréable pour nous et nos cheveux. Donc on prend le temps d’apprécier.

  • Mouillez vos cheveux intégralement avec de l’eau froide ou tiède (éviter l’eau chaude qui va au contraire agresser votre cuir chevelu. Sur cheveux longs vous pouvez séparer vos cheveux en 2 afin de mieux gérer le volume. )
  • Appliquer une petite quantité de shampoing surtout si il contient du SLS, inutile de mettre trop de produit vos cheveux ne seront pas pour autant plus propres. Si vous optez pour un shampoing sans sulfate ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas une énorme mousse, c’est normal. Laver votre cuir chevelu avec le bout de vos doigts et non les ongles. Faites des mouvements circulaires mais léger de façon ne pas trop les emmêler.
  • Rincez abondamment le produit.
  • Appliquez votre après-shampoing portion par portion. Démêler chaque portion séparément des pointes vers la racine. (Si votre longueur ne vous permet pas de réaliser des vanilles utilisez des pinces pour séparer vos cheveux en quatre après démêlage).
  • Laissez poser 3 min  si vous faites un masque profond après, 5 à 10 min si vous n'en faites pas. Rincer abondamment.
  • Si désiré faite un soin profond couramment appelé DC (deep conditioner) Procédez comme pour votre après-shampoing. Mais cette fois-ci natter ou faites un vanille avec chaque portion de cheveux. Mettez une charlotte en plastique ou du papier film et laissez poser minimum 30 minutes à 1 heure. Utilisez votre casque chauffant si vous en avez un.

NB : vous le souhaitez vous pouvez très bien faire votre DC directement après votre shampoing.  Ainsi vous ne faites pas d’après-shampoing. lol

 

  • 30 minutes à 1 heure plus tard:  défaites vos nattes ou vanille passé vos doigts pour démêler un peu puis rincer abondamment en insistant bien sur le cuir chevelu pour le débarasserr correctement du produit. Prenez le temps d’apprécier ce moment car en général vos cheveux sont tout doux.
  • Pour finir vous pouvez éponger vos cheveux de façon à maintenir encore un peu d’eau. Ne frottez pas vos cheveux avec la serviette pour éviter la casse.
  • Appliquez vos produits coiffants habituels et nattez ou faites des vanilles si vous ne sortez pas sinon coiffer comme vous le souhaitez.



* Temps du lavage

 C’est en fonction de votre longueur et du temps de pause que vous avez choisi. Dans votre programme prévoyez 2 heures ainsi vous avez du champ.


* Le soin avant shampoing ou pre-poo

Avant de faire votre shampoing vous pouvez faire un masque, un bain d’huile, un hair mayonnaise… Si vous faites un pre-poo pas besoin de faire un DC après votre après-shampoing.


Voici quelques suggestions de schémas de soin. Après vous adaptez selon envie. A vous de mettre en place vos schémas de soin. L’objectif est de laver, hydrater, protéger et faciliter le démêlage. 

- Pre-poo, shampoing, AS

- Shampoing, AS, DC

- Shampooing, AS

 

 

 

 

NB: Je ferai un article pour parler des pre-poo et DC. Ce sera plus simple que de tout mettre ici.

 

 




27/04/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres