Les produits d\'une nappy

Les produits  d\'une nappy

Quelques règles pour bien popoter ses produits capillaires

Coucou les haircops!

 

Les cosmétiques maisons commencent à prendre de l'ampleur et le milieu capillaire n'est pas en reste. Nous sommes beaucoup à faire nos propres masques, as etc, mais avant de se lancer il y a quelques règles à respecter.

Nous allons passer en revu quelques règles pour faire beau mais bien.

 


 

 

L'hygiène

Lors de la phase de préparation, il est important de ne pas favoriser le développement de bactéries ou de corps étrangers microbiologiques dans vos préparations. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite lors de cette étape:

* Nettoyer consciencieusement votre plan de travail.

* Désinfecter les ustensiles que vous allez utiliser, ainsi que tous les pots et autres flacons en les nettoyants à l'alcool à 75 que vous trouvez facilement en pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre.

Je lave mes ustensiles avec du cytéal lol oui oui! C'est un antiseptique donc approprié pour se débarrasser des bactéries en premiers lieu, ensuite je passe l'alcool. Double précaution.

* Avant chaque manipulation d'ingrédients cosmétiques il faut se laver soigneusement les mains et séchez-les avec un linge propre.  Pareil je lave mes mains avec du cytéal ou du savon au soufre ou juste du liquide vaisselle. je fais en fonction de ce que j'ai. Il faut bien faire attention de nettoyer les ongles si ils sont longs.

 

Respectez les dosages

ici on parle surtout des différents actifs que nous allons ajouter à notre préparation en fonction  des effets recherchés

Comme leurs noms l'indiquent, ces composants étant actifs et puissants, il est important de respecter les dosages indiqués par le site sur lequel vous achetez vos ingrédients.

Vous pouvez vous inspirer des recettes données par ces mêmes sites

 



Utilisation des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes, aux femmes allaitant, aux personnes atteintes d’hypertension ainsi qu'aux épileptiques. Certaines huiles essentielles peuvent être photo-sensibilisantes.

En cas de doute, prenez conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien mis normalement c'est mention dans la fiche de l'essentielle concernées si vous faite vos achats sur le net.

De manière générale, tenez les huiles essentielles fermées, hors de portée des enfants, et ne les appliquez jamais pures sur la peau ou les muqueuses.

 

Allergies

La probabilité de développer une allergie à un produit cosmétique maison contenant 5 ou 6 ingrédients est plus faible qu'avec une crème du commerce qui peut en contenir plus de 30.

Afin de prévenir une éventuelle réaction allergique, procédez à un test avec votre produit fini en l'appliquant sur le creux de votre coude pendant 24h. Si vous constatez une réaction (gonflement, irritation, picotement, rougeur, problème de respiration... etc)  n'utilisez pas le produit.

 

Conservation & Etiquetage

Une fois votre préparation terminée, les récipients que vous utilisez doivent être maintenus fermés.

Si vous prélevez votre produit avec les doigts, veillez à avoir les mains propres afin d'éviter l'introduction de corps extérieurs. Certains produits cosmétiques contenant une phase aqueuse (eau, hydrolat) sont très sensibles aux pollutions microbiologiques. Cette consigne est valable également pour les cosmétiques du commerce.

Préférez les flacons pompes aux pots, ces derniers éviteront les contacts directs entre le produit et vos doigts. Sinon pour les produits conditionnés en pot vous pouvez utiliser une cuillère préalablement désinfectée. Perso j'opte pour la cuillère.

 

Vous pouvez étiqueter vos produits avec la date de fabrication, le nom de la recette et la liste des ingrédients entrant dans la composition ou noté ses informations dans votre agenda capillaire ou dans un carnet.

 

N'hésitez pas à jeter votre préparation à la moindre formation de moisissure, apparition d'odeur désagréable  ou changement d’aspect.

 

Protection

La réalisation de certains produits cosmétiques nécessite parfois de chauffer à des températures importantes certaines phases ou matières premières. Pour éviter tous risques de brûlure, il est conseillé de porter des gants et des lunettes de protection. Mais pour toute préparation je vous conseille de porter des gants surtout si il y a une phase aqueuse comme pas de risque d'introduire des bactéries. Eh oui toujours elles!

 

 

En espérant vous avoir un peu aidé avec cette article je vous souhaite une bonne popote en toute sécurité.


 

Source: certains éléments de cet article viennent du site mycosmetik



09/06/2013
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres