Les produits d\'une nappy

Les produits  d\'une nappy

Mon premier savon maison. Episode 1 : la fabrication et la découpe

Coucou les cops!!

 

Après 1 an d'attente, de préparation et de réflexion je me suis lancée dans la fabrication de mon premier savon maison. Aujourd'hui roman photos de mon expérience de la fabrication à la découpe.

 

ATTENTION!!!

La fabrication de savon maison n'est pas un jeu. C'est un processus qui comporte des dangers merci de bien vous documenter avant de vous lancer.

 

 

J'ai utilisé pour 1kg de savon

 

Huile d'olive

Huile de coco

Beurre de Karité

Lessive de soude à 30,5%

HE de menthe poivrée

HE de lavandin

 

Je ne donne pas les proportions volontairement car le mieux c'est de faire votre propre formule que de copier la formule d'une autre personne car comme je vous l'ai dit la savonnerie est une affaire sérieuse. J'ai utilisé le  calculateur de AZ 

 

Etape 1: je fabrique

 

Alors j'ai mis tous mes corps gras dans un bol plastique résistant à la chaleur puis j'ai placé mon bol  au bain marie pour que le beurre de karité fonde, ensuite j'ai laissé refroidir. Une fois que mes huiles furent à température ambiante j'ai versé ma lessive de soude. Enfin, j'ai mixé doucement avec mon mixer plongeur. Il faut mixer par à coup.

 

*** Je précise que je vis en Martinique (et en ce moment il faut chaud donc la température ambiante est plutôt pas mal) donc je n'ai pas pris le temps de mesurer la température des huiles mais dans les pays froids suivez les recommandations de température que vous trouverez sur les sites spécialisés.

 

Désolée j'ai oublié de faire la photo des huiles, et du moment où j'ai versé la soude dans les huiles (pas tapé, pas tapé). Donc pff là on démarre directement à la trace c'est-à-dire avec le mélange qui commence à épaissir. Mais si vous voulez voir les étapes de A à Z il suffit d'aller sur Youtube il y a pas mal de bonnes vidéos. Et la prochaine fois que je fais du savon je ferai les photos dès le début.

 

P1040038.JPG

 

Alors comme vous le voyez il faut super bien s'équiper et se protéger: gants épais résistants aux produits chimiques, blouse (euh là un bon peignoir bien épais mouuhahaha) lunettes de protection et masque.

 


P1040039.JPG

 


 


P1040041.JPG

 

A ce stade j'ai rajouté mes HE mais je pense que j'aurai pu les rajouter un peu avant car j'ai obtenu ma trace assez vite mais dans le doute de débutante j'ai attendu d'être certaine d'avoir atteint cette étape. 

J'ai mixer encore un peu pour bien mélanger mes HE à la pâte à savon.

 

P1040043.JPG

 

 

Bon là c'est certain ma pâte est bonne. La prochaine fois je m'arrêterai un peu plus tôt. Mais je voulais aussi une pâte épaisse car j'avais prévu de faire un "motif" par dessus. Vous verrez lool.

 

MIAM  on dirait un bonne crème.

 


P1040045.JPG

 


P1040046.JPG

 

 

****PAUSE GALERES****

 

Eh oui tout ne s'est pas passé comme il fallait. Evidement une tite galère ou deux ne pouvaient que pimenter la chose.

Je précise qu'avant de commencer j'étais super stressée!!! j'avais peur de faire exploser la maison lool non mais sérieux je me disais pourvu que je ne me brûle pas car la honte de faire venir le SAMU et d'expliquer euh je voulais faire du savon dans mon salon!!!

 

* Alors première galère: ma balance de précision à 0.01 n'a pas été très coopérative. Elle a beugué quand j'ai pesé mon huile d'olive qui est l'huile en plus grande proportion.  Elle m'a mis un message d'erreur car j'avais dépassé le poids qu'elle accepte.

Alors là lumière!!!! j'ai eu la bonne idée de peser mon huile en 2 fois en me disant: " là normalement ça devrait aller". Donc je pèse, je remets à 0 et je pèse le reste. Grrr je ne sais pas. Elle a sûrement dû garder en mémoire le poids d'avant bref elle n'a pas voulu peser le reste de mon huile. 2ème lumière!! Je change de récipient (je prends un récipient plus léger.) pour peser le reste de l'huile d'olive. ouff l'huile d'olive est pesée. Victoire me dis-je. La pression redescend.

 

Forte de cette expérience je prends mon récipient pour la soude qui est un verre épais et là cata. Elle ne veut rien savoir mais rien du tout!!! Elle ne pèse rien. Je remets à 0, j'éteins je rallume - - - - - - - - - elle fait la morte, la folle, la rebelle que sais-je.! Je stresse. Purée de carotte orange! j'ai déjà mélangé mes huiles et mon beurre, mon expérience ne peut se terminer ainsi. 

Bon ben je me rabats sur ma veille balance de cuisine qui n'est pas de précision (non mais quand je dis vieille c'est vieille: ancienne, elle reste opérationnelle et heureusement. Faudrait pas la fâcher!)  et je pèse donc à l'unité. Pas grave.

 

* Voilà tout est pesé et mélangé. Vient donc le moment de mettre mes HE et là patatra mon HE de menthe poivrée se renverse car avec les gants d'agriculteur mettant de l'engrais sur ses patates, pas facile d'attraper une si petite bouteille. Heureusement il en reste encore mais juste la moitié!!! dégoutée. J'ai fait plus attention avec l'HE de lavandin. J'ai sauvé les meubles.

 

Allé on poursuit.


Voilà mon "motif": pas encore douer la fifille!! Mais ça ressemble presque à quelque chose non? soyez sympa et dites oui de la tête.

 

P1040049.JPG

 

 

J'ai filmer, pas avec un caméscope, mais avec un film étirable et j'ai placé une serviette par dessus: oups y a pas la photo lol

 

24h plus tard (temps de pause minimum) ça donne ça au démoulage (inutile de vous dire que le soir j'ai rêvé de savon, je n'ai fait que pensé à mon savon etc le matin j'ai vérifié si un voleur n'était pas rentrer pour me voler mon savon et avant de partir j'ai regardé si il n'avait pas fondu lool) Donc je disais 24h plus tard je démoule.

Euh mon "motif" tient toujours la route.

 

P1040051.JPG

 

 

Les côtés sont un peu moches mais bon pas grave non?

On dirait un gros pain de beurre de karité lol


P1040053.JPG

 

 

Au dessous!


P1040054.JPG

 

Etape 2 : Passons à la découpe.

Vous moquez pas!!!! C'est un peu fantaisiste c'est pour ça.

 

Le savon est lisse. Trop beau et en plus pour le moment ça sent bon. Je ne sais pas si l'odeur restera avec le séchage par contre. Je l'espère.

 

P1040055.JPG

 

 

Vu qu'ils ne sont pas de tailles identiques (un peu comme la société car il faut de tout pour faire un monde) à mon avis certains seront prêts à l'emploi plus vite que d'autres. Ils sont au nombre de 12 !!!

Et on voit toujours mon "motif" lol


P1040056.JPG

 


P1040057.JPG


P1040058.JPG

 

 

J'ai mis à sécher sur une étagère dans mon salon.

 


P1040059.JPG

 


P1040060.JPG

 

 

Le ph de mon salon aujourd'hui: 9

P1040063.JPG

 

J'ai lavé mes ustensiles le lendemain de la fabrication et ça mousse bien.

 

P1040061.JPG

 

 

Voilà RDV dans 4 à 6 semaines pour vous dire si mon savon savonne!!!!



21/03/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres