Les produits d\'une nappy

Les produits  d\'une nappy

Masque Assouplissant et démélant à la Poudre d'Orange

Salut les hairpotes!!!

 
 
 
 
 
 
PRESENTATION
 
 
 
 
 
 
Voilà la recette pour 125g de mon Masque Assouplissant et Démêlant à la Poudre d'Orange. 

Après 9 semaines de port de coiffure protectrice, je devais retirer des nattes. Je souhaitais donc avoir un masque qui limiterait les dégâts (démêlage et manipulation difficile, sécheresse, casse etc etc) suite au retrait de cette coiffure. 

J'ai créée ce masque en assemblant des ingrédients qui permettent d'adoucir mes cheveux en atténuant la sécheresse. Ce masque rend les cheveux très souples en ajoutant ce petit film conditionnant qui reste même après rinçage, ainsi chaque cheveu glissera sur le suivant en aidant pour le démêlage.

Il s'agit d'une recette que j'avais déjà testé pas mal de fois, et je souhaitais revenir vers mes premiers amours: les recettes simples.
Initialement, de l'Avoine remplaçait le Macérât à la Poudre d'Orange, et une seule et unique Huile Essentielle était intégrée (celle de Menthe Poivrée).
 
J'utilisais ce masque 1 fois par semaine durant 45min. Le démêlage était une partie de plaisir car les cheveux étaient complètement ramollis! Par contre à la longue les cheveux sont en demande de protéines pour être un peu plus fortifiés.
 
 
 


PHASE AQUEUSE
Macérât aqueux à la Poudre d'Orange                  45g
Lait d'Amande Douce                                              15g
Emulsifiant MF                                                          12g

PHASE HUILEUSE
Beurre de Mangue                                                    20g
Macérât huileux à la Carotte                                  10g
Caprylis                                                                       5g
Emulsifiant VE                                                             5g

ACTIFS
Acide Lactique                                                        3ml
Huile Essentielle de Sauge Sclarée             5 gouttes
Huile Essentielle de Bay St Thomas          20 gouttes
Inuline                                                                          3g
Aloe Vera                                                                    1ml
Vitamine E                                                     10 gouttes
Extrait de Pépins de Pamplemousse          25 gouttes



 
 
 
 
CHOIX DES INGREDIENTS 
 
Ma phase aqueuse a nécessité une préparation au préalable, notamment par rapport au Macérât aqueux à la Poudre d'Orange, que j'ai préparé 3 semaines à l'avance en faisant sécher l'écorce au soleil avant de la réduire en poudre. Hygiène irréprochable obligatoire surtout pour un macérât aqueux. La Poudre d'Orange, sert de conditionneur pour démêler facilement mes cheveux.
Le Lait d'Amande Douce, acheté en magasin Bio, ce lait riche en Vitamine F me permet d'adoucir les cheveux tout en les hydratant au maximum. Le Lait d'Amande Douce apporte ce touché très particulier au Masque.
Dans cette phase aqueuse, j'ai également ajouté le Co-Emulsifiant MF pour deux raisons. La première est sa bonne synergie avec les fruits (ici, l'Orange), la seconde, car il permet d'obtenir des textures légères et très hydratantes.

Pour la phase huileuse, j'ai choisi le Beurre de Mangue pour ses vertus nourrissantes et émollientes, ainsi que pour la légèreté de ce beurre qui n'alourdira pas mes cheveux même après le rinçage.
4 semaines avant la réalisation de ce Masque, j'ai préparé un Macérât huileux à la Carotte dans un mélange d'Huile de Germe de Blé et de Kukui. Ainsi ce macérât combine la Carotte, qui assouplit, le Germe de Blé (également riche en Caroténoïde), qui nourrit, et Kukui, pour son pouvoir pénétrant qui assouplit (également) et aide au démêlage.
J'ai également rajouté un peu de Caprylis. Le Caprylis est de l'Huile de Coco Fractionnée. Véritable émollient le Caprylis permet d'assouplir en ouvrant les cuticules pour que tous les bienfaits du Masque pénètrent à l'intérieur même de ceux-ci.
Pour finir j'ai ajouté l'Emulsifiant VE qui, avec l'Emulsifiant MF permet d'épaissir et de stabiliser mon émulsion, tout en augmentant le pouvoir pénétrant du Masque.

J'ai laissé ma préparation 12 minutes au congélateur, une fois l'émulsion réalisée, avant de rajouter les actifs. Ainsi la préparation est devenue légère et aérienne tout en prenant un peu de volume.
Pour commencer j'ai réguler le pH de mon Masque en ajoutant de l'Acide Lactique
Puis j'ai ajouté mes huiles essentielles: Sauge Sclarée pour son action régénératrice et Bay St Thomas, pour la beauté générale des cheveux.
Afin de prévenir mes cheveux du dessèchement jusqu'au prochain soin, j'ai souhaité utiliser de l'Inuline et de l'Aloe Vera. L'Inuline pour son pouvoir hydratant, adoucissant et conditionnant. Et l'Aloe Vera car mes cheveux adorent cet humectant que je cueille dans mon jardin (it's freeee)!
Pour conserver tout cela de la Vitamine E et un Extrait de Pépins de Pamplemousse car les macérâts sont sensibles et que je souhaite faire durer le plaisir!!!



 
 
 
 
Infos supplémentaires:
Catégorie: Masque Démêlant
Temps de réalisation: 3 semaine pour le Macérât Aqueux - 4 semaines pour le Macérât Huileux - Comptez 1h30 pour la tambouille.

Difficulté: XXXXX

Coût de revient: 4 €

 

 
 
 Moi c'est Dayane et je déclare cette recette : partagée!
A vos marques, prêêêêts? Popotez!

 



20/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres