Les produits d\'une nappy

Les produits  d\'une nappy

Les fourches que faire pour les éviter?

Coucou les haircops,

 

Aujourd'hui nous allons reparler de nos ennemis n°1: LES FOURCHES

 

Pour savoir si vous avez des fourches il suffit d'inspecter vos pointes à la lumière en prennant quelques mèches. Vous avez des cheveux qui se séparent en deux, en trois? Vous avez des petits noeuds? etc grr vous avez des fourches!!!

Les fourches rendent les pointes disgracieuse, secs fines. Donc quand vous remarquez que vos pointes sont "moches" c'est le moment de faire cette inspection.

 

Voici quelques exemples de fourches:


 

 

 

 

Qu'est-ce qui provoque les fourches?

 

Il existe plusieurs causes:


- Brossage/démélage fréquents et trop énergiques. En effet trop manipuler ses cheveux de cette manière abîme la kératine et fragilise les pointes, qui rappelons-le, sont les parties les plus anciennes de notre chevelure. Sur les cheveux crépus le démêlage fréquent provoque beaucoup de casse donc au fur et à mesure des fourches.


- Le frottement des cheveux sur les habits. Les lâcher pour qu'ils virvoltent au vent c'est super hein? Mais trop souvent cela peut être néfaste. Donc pensez à attacher vos cheveux le plus souvent, même quand vous faites des nattes, des vanilles etc. Plus ils poussent plus il faut faire attention à vos pointes. 


- L'utilisation fréquente de la chaleur (fer à lisser, sèche cheveux...).  Le cheveu s'assèche sous la chaleur et se "casse" comme de la paille. L'addiction au lisseur et autres fers chauffants est réelle et si l'on n'y prend pas garde, on risque vite d'épuiser les ressources de nos cheveux. Si vous êtes naturelles appréciées vos cheveux tel quels. Si vous êtes défrisées alors limitez encore plus la chaleur car vos cheveux sont déjà mis à l'épreuve par le défrisage, donc n'en rajoutez pas avec la chaleur chaque semaine.


- Le soleil qui assèche les cheveux. N'oubliez pas de bien hydrater vos cheveux. Et par très forte chaleur chaleur cachez vos pointes. En ce moment aux Antilles le soleil se donne à fond, donc prennez à coeur ce conseil.


- Les produits asséchants. Eh oui qui dit asséchant dit casse donc possibilité de fourches. Eviter les gels trop fixant et avec alcool. N'insistez pas avec des produits inadaptés. Si au bout de plusieurs essais ils s'assèchent vos cheveux mettez-les de côté.


- Les wash and go, les mini vanilles... Pour les naturelles surtout pour les filles qui ont les cheveux qui boucles ou frises beaucoup ce genre de coiffures créent des noeuds voire beaucoup de noeuds. Donc limitez.


- Arracher les noeuds. Eh oui on aura compris les noeuds sont des fourches, mais quand on tombe dessus on a la facheuse tendance à les arracher. STOPPPP quand on arrache ces premières fourches ben malheureusement on en crée d'autres. Là le cheveu va se séparer et c'est encore plus moche. Au lieu de les arracher coupez juste avant le noeud.


- L'usure naturelle des pointes. Même-si vous en prennez bien soin les pointes vieillissent et s'abîment. D'où l'importance de tailler de temps en temps pour donner un coup de frais à la chevelure.

 

Que faire quand on a des fourches?


Il n'y a pas 10 000  solutions.

Laissez tomber tous ces produits qui disent réparer les fourches. Pfff c'est de la poudre aux yeux. Aucun produit ne peut recoller des cheveux séparés ou retirer des noeuds. Donc adopter la seule solution pour venir à bout des fourches.

THE SOLUTION:

 

 

Eh oui attrapez vos ciseaux et taillez. N'attendez pas pour le faire. Car plus plus attendez et plus les fourches s'installent et certaines remontent le long de la tige capillaire et là vous devrez couper plus de cm.

C'est vrai que ça peut faire mal au coeur de retirer des centimètres mais "cheveux sains vaut mieux que cheveux longs et abîmés"

 

 

C'est ce que j'ai fait hier. J'avais les pointes sèches et fourchus. Ils s'enmêlaient au bout à cause des noeuds et se cassaient. J'avais aussi des fourches style b et c (voir image) Je pense que ça vient du fait que j'arrachais les noeuds et à cause de mes vanilles trop fréquentes. J'ai donc saisi les criminels et les ai fait décamper avec ma paire de ciseaux (d'ailleurs elle n'est jamais très loing de moi lol). J'ai retiré environ 2 cm voire un peu plus par endroit. Vous voyez si on s'y prend assez tôt on ne coupe pas 10 cm. 

 

 


 


 

Un vrai bonheur d'avoir coupé, les doigts et le peigne passent facilement. Maintenant à moi d'en prendre soin correctement.

 

Comme prendre soin de ses pointes?

 

Une fois que vous avez coupé pensez à bien prendre soin de vos nouvelles pointes en les scellant plusieurs par semaine avec:

* une huile. Vous avez le choix avec l'huile d'olive, l'huile de carapate, l'huile d'argan, l'huile de noix du Brésil, l'huile de baoab...

ou

* un beurre: beurre de karité, beurre de tucuma

ou

* un sérim pour les pointes

 

Faites régulièrement des soins protéinés en insistant bien sur les pointes, vous pouvez également faire des soins anti-fourches. C'est là à mon avais que vous pouvez utiliser tous ces produits qui disent réparer. Ainsi vous allez prévenir.

 


 

 

 



27/09/2012
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres