Les produits d\'une nappy

Les produits  d\'une nappy

Les bienfaits du rinçage au vinaigre.

 J'ai testé hier après mon co-wash le rinçage au vinaigre de cidre que je n'avais jamais tester toujours par sceptisisme. LOL Ben j'ai bien aimé le résultat sur mes cheveux. Aujourd'hui mes cheveux étaient brillant, pas du tout secs. A tester à nouveau pour confirmer ce résultat.

 


J'ai mis 4 càs de vinaigre de cidre dans un peu moins d'1,5l d'eau de source.  Voici un petit article que j'ai pris sur un autre blog (donc ce n'est pas moi qui parle sauf les phrases en rouges) qui explique les bienfaits de ce rinçage. Certaines personnes le rincent d'autre pas.

Personnellement je n'ai pas rincé pour ne pas perdre les effets de cette eau de rinçage.  Pour éviter l'assèchement le mieux c'est de ne pas trop mettre de vinaigre.

 

Le rinçage des cheveux au vinaigre

Le jardin d'Isabelle pour avoir les cheveux longs

Le vinaigre utilisé pour rincer les cheveux est un de ces soins de grands-mères dont on entend souvent parler, et pour cause, il est terriblement efficace. Il a l’avantage de ne pas demander beaucoup de matériel, il ne coûte pas cher, et son efficacité est immédiate. Ainsi, si vous n’êtes pas encore friands de soins maisons, ou même de produits naturels, le vinaigre est un très bon premier pas.

 

Principes du rinçage au vinaigre

Le vinaigre a plusieurs actions bénéfiques pour les cheveux.

  • Il élimine le calcaire

L’eau, particulièrement dans certaines régions, est très calcaire. C’est perceptible quand vous partez en vacances ou déménagez, vous sentez souvent un changement de la qualité de vos cheveux qui est directement due à cette présence de calcaire dans l’eau.

Lorsque que vous vous lavez les cheveux, le calcaire va se déposer sur vos cheveux et aura pour effet de les rendre ternes.

L’utilisation du vinaigre en dernier rinçage va vous permettre de venir à bout de ce dépôt de calcaire (on se croirait dans une pub pour un anti calcaire célèbre lol). Vous verrez son action lorsque vous remplirez votre bouteille d’eau contenant du vinaigre, l’eau très trouble (c’est le cas par chez moi, où l’eau est extrêmement calcaire) se clarifie rapidement.

Au final, vous verrez que vos cheveux seront beaucoup plus brillants, je le remarque surtout les jours où par manque de temps ou autre je ne l’utilise pas. La brillance de mes cheveux est alors considérablement atténuée.

  • Le rinçage au vinaigre permet de resserrer les écailles du cheveu

Astringent, le vinaigre va également refermer les écailles de vos cheveux. Cela aura un double effet. Tout d’abord, vos cheveux paraitront plus brillants car une surface lisse va renvoyer plus facilement la lumière. C’est le même effet brillance que l’on obtient avec un brushing ou un lissage, l’effet catastrophique sur les cheveux en moins. Par ailleurs, cela va également faciliter le démêlage de vos cheveux, même si souvent, il ne permettra pas de remplacer l’utilisation d’un après-shampoing ou démêlant.

  • Le vinaigre aide à fixer les couleurs végétales

Si vous utilisez du henné, l’utilisation du vinaigre de rinçage va permettre à vos reflets de perdurer dans le temps et la couleur s’estompera beaucoup moins vite.

  • Le mauvais point du vinaigre : il peut assécher les cheveux

Si vous l’utilisez en trop grande quantités et/ou si vous avez les cheveux très fragiles, la présence d’alcool dans le vinaigre peut amener ce soin à vous assécher un peu les cheveux. Il faut alors essayer de le diluer encore plus dans l’eau, de ne le faire qu’un shampoing sur deux ou vous pouvez encore essayer d’ajouter un agent hydratant à votre vinaigre.

Quel vinaigre utiliser ?

Dans la théorie, tous les vinaigres peuvent être utilisés à l’exception du vinaigre balsamique. Dans la pratique, le vinaigre le plus utilisé pour les cheveux est sans conteste le vinaigre de cidre.

La recette de base du vinaigre de rinçage

Pour réalisez votre vinaigre de rinçage, prenez une bouteille vide dans laquelle vous mettrez une petite quantité de vinaigre (6 càs pour 1,5l, 4 pour 1l, …). Ajoutez de l’eau et laissez agir quelques minutes, le temps que le calcaire soit bien dissout. Pour ma première utilisation j'ai utilisé de l'eau de source.

Quand vous avez fini de laver, conditionner et rincer vos cheveux, arrêter l’eau. Renverser sur votre tête la bouteille avec le vinaigre de rinçage. Et surtout, ne rincez pas vos cheveux ensuite, sinon vous perdriez le bénéfice du vinaigre de rinçage.

La recette est vraiment simple et peu couteuse non ?! J'ai mis 4 càs de vinaigre de cire pour un peu moins de 1,5l d'eau.

Par ailleurs, une fois vos cheveux secs, il ne restera plus aucune odeur de vinaigre. Même après le rinçage pas d'odeur pour ma part. ça dépend sûrement de la quantité de vinaigre.

Actifs que l’on peut ajouter dans le vinaigre de rinçage

Vous pouvez éventuellement agrémenter cette recette d’autres ingrédients pour ajouter d’autres caractéristiques à votre rinçage. Voici une liste non exaustive qui ne reprend que les actifs que j’ai testés personnellement.

  • Des infusions et décoctions de plantes

Vous pouvez remplacez l’eau par une décoction de plantes ou une infusion. J’utilise souvent de la camomille et du soucis afin d’accentuer les reflets de ma couleur.

  • Macérât de plantes

Comme pour les infusions, les plantes que j’utilise sont la camomille et le soucis. Je les laisse macérer dans ma bouteille de vinaigre plusieurs semaines avant de l’utiliser. Cela peut sembler long, mais j’ai en fait toujours une bouteille d’avance, ainsi quand j’en utilise une, une nouvelle bouteille est en cours de macération.

  • Miel, glycérine végétale, aloès verra

Ces trois ingrédients peuvent être ajoutés afin d’apporter un actif qui va améliorer l’hydratation de vos cheveux. Je les utilise généralement entre 1 càc et 1 càs max, pour la glycérine, je ne dépasse pas une càc. J’utilise moins ces derniers temps ce type d’actifs car je n’aime pas prendre trop de temps pour préparer mon rinçage. Par ailleurs, j’utilise le vinaigre melflor qui contient un peu de miel. Ces actifs sont très efficaces, surtout lorsque le vinaigre semble assécher les cheveux.

  • Des huiles essentielles

Vous pouvez ajouter en petite quantité des huiles essentielles adaptées à vos cheveux dans votre vinaigre de rinçage. Le vinaigre va aider à la dispersion des huiles essentielles car il contient un peu d’alcool, mais ce n’est pas aussi efficace qu’un réel dispersant. Mélangez donc bien vos huiles essentielles dans le vinaigre pure avant d’ajouter l’eau. Avec mon vinaigre melflor (contenant du miel, faisant lui aussi office de dispersant), mes huiles essentielles sont bien dispersées. J’utilise principalement l’huile essentielle d’Ylang ylang, conseillée pour les cheveux secs et dont j’aime beaucoup l’odeur et qui reste dans mes cheveux le jour suivant le rinçage.

  • Protéines de riz

Les protéines de riz peuvent donner du volume aux cheveux, mais il faut les utiliser en grande quantité. Au moins 1ml pour 1 litre de rinçage. Au final ça revient assez cher et je préfère les réserver à d’autres utilisations. Elles rendent les cheveux très doux, mais ont également tendance à les rendre un peu moins brillants.

  • Panthénol

Mon actif préféré depuis que je l’utilise. C’est un actif qui semble vraiment renforcer les cheveux et dont je ne pourrai tout simplement plus me passer. J’en mets systématique dans mon vinaigre de rinçage. Il semble par ailleurs favoriser l’hydratation du cheveux.

  • Silicone végétal

Je l’utilise parfois à raison d’une demi cuillère à café. Il favorise l’hydratation du cheveux et surtout apporte un côté lissant qui est visible sur les petits cheveux qui souvent volettent autour du crane.


L’avantage que je vois au fait de les ajouter au dernier rinçage au vinaigre, c’est que comme ce soin n’est pas ensuite rincer, les actifs restent sur les cheveux jusqu’au prochain shampoing, les cheveux ont donc pleinement le temps d’en tirer le maximum de bénéfices.


A vous de tester si ce n'est encore fait.

 




20/05/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres