Les produits d\'une nappy

Les produits  d\'une nappy

Les 3 phases de pousse du cheveu

Le follicule pileux

* Le follicule pileux en général


Un follicule pileux est une structure particulière de la peau qui produit le poil en assemblant des cellules produites dans le follicule par kératinisation. Toute la peau en contient, à l'exception des paumes des mains et des plantes des pieds.

La glande sébacée débouche dans la partie supérieure du follicule pileux, et permet la lubrification du poil par le sébum.

 

 

* Le follicule pileux du cheveu. 

Le follicule pileux est une fine enveloppe d'épiderme qui s'est creusée dans le derme, pour abriter la racine pilaire, à 4 mm sous le cuir chevelu. C'est là que s'élabore la vie du cheveu. Les follicules pileux sont programmés pour faire pousser des cheveux non stop et les renouveler, notre vie durant, dès qu'ils arrivent en fin de cycle. Sauf si des accidents de parcours viennent gripper leur mécanisme...

Il  important d'avoir une alimentation équilibrée car ce qu'il manque dans notre assiette finit par se voir tôt ou tard sur la qualité de nos cheveux!!

 

 

 

 


Les 3 phases de pousse des cheveux.

* Etape 1

Pour simplifier, dans un premier temps, le follicule pileux "produit" les cellules de la racine du cheveu, celles-ci meurent et sont poussées vers l'extérieur du cuir chevelu au fur et à mesure par les nouvelles cellules en créant le cheveu.

Cette période est appelée ANAGENE et elle peut durer entre 2 et 7 ans. Tout dépend de ce qui est écrit dans nos gênes, de notre hygiène de vie et de notre état émotionnel.

C'est la période sur laquelle il faut se focaliser si on souhaite faire pousser ses cheveux un maximum.
Donc en résumé la longueur des cheveux va dépendre de la période de pousse que nous avons. Pour avoir un maximum de longueur nous devons maximiser notre pousse durant cette période, grâce à des soins et à la protection de nos longueurs. On ne saura pas de suite qu’elle est notre période pousse. Nous l’identifierons ou fur et à mesure des années, en suivent une portion particulière de nos cheveux.


* Etape 2

A la fin de notre période de période de pousse  vient la phase de repos du cheveu que l'on nomme CATAGENE. Elle dure un peu moins d'un mois. A ce moment précis, le follicule pileux cesse sa production.

Le cheveu est alors totalement mort. Snif snif


* Etape 3

Enfin, le follicule pileux se remet en marche et commence à produire un nouveau cheveu qui petit à petit va pousser l'ancien cheveu hors du cuir chevelu pour qu'il tombe. Une nouvelle période de pousse a alors débuté.

Quand nos cheveux tombent c’est la phase TELOGENE. Elle dure environ 3 mois avec un pic de chute en automne. En Martinique j'ai remarqué que cette chute  correspond à la fin de l'année et/ou à la fin de la période de sécheresse. A confirmer.

En général, durant cette  période nous avons une poussée (sans jeux de mot lol) de stress d’une part parce qu’on n’aime pas voir nos cheveux tomber, et parfois à juste titre car une quantité anormalement importante de cheveux en phase télogène peut révéler des dysfonctionnements de notre organisme.


A savoir : nos follicules pileux n'ont pas tous le même rythme. En effet nos cheveux ne débutent pas leur période de pousse en même temps et heureusement (sinon en période télogène nous serions chauve durant une période de notre vie, pas très glamour). Sur toute notre tête nous avons des cheveux avec des phases différentes. La plupart sont en phase anagène (en moyenne 90% des cheveux), d’autre ssont en phase catagène (en moyenne 1,5% des cheveux) et enfin les derniers en phase télogène. (8,5% des cheveux) Le fait que nos cheveux n’aient pas le même âge, rend  le calcul de notre période pousse difficile. Mais au bout de plusieurs années on se faire une idée d’où la nécessité d’être patient.  

 

 

NB : si vous avez une chute de cheveux supérieure à 100 cheveux par jour (c’est-à-dire une grosse touffe) rapprochez-vous d’un dermato.

Pour des cheveux en bonne santé, pensez à boire beaucoup d’eau, si vous le souhaitez faites des cures de compléments alimentaires au moins 2 fois par an, mais surtout manger beaucoup de fruits, de légumes et de produits de la mer (poissons, crustacés, coquillages, algues).

 

 

 

 

 

A consulter: poussedescheveux.fr



21/07/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres