Les produits d\'une nappy

Les produits  d\'une nappy

Le leave-in: toute une réflexion!!!

coucou les haircops!

 

Aujourd'hui nous allons parler leave-in

 

Pour rappel un leave-in est un après-shampoing sans rinçage qu’on applique généralement après son soin au moment du coiffage. Il doit permettre de maintenir son hydratation.

 

Dans une de mes réflexions capillaires, je me demandais si ce produit avait vraiment son utilité dans une routine, une bonne crème hydratante pouvant faire l’affaire. J’ai posé la question à une amie qui s’y connait bien.

D’après ce que j’ai compris la différence avec la crème hydratante qu’on applique plusieurs fois dans la semaine, un bon leave-in doit aider à optimiser son hydratation sur plusieurs jours, et ne s’applique qu’une fois dans la semaine si il est de bonne qualité.

 

Ainsi, si on doit appliquer son leave-in plusieurs fois parce que les cheveux redeviennent secs c’est que le produit ne nous va pas.

 

J’ai 2 leave-in le Leave-in vanilla deligth de Darcy’s Botanicals et le Direct leave-in de Giovanni. En ce moment j’utilise celui de Darcy’s. Enfin en ce moment. Ça fait déjà plusieurs mois quand même. Mais je n’arrivais pas à en tirer les bienfaits. Et au fur et à mesure de mes tests je suis arrivée  à la conclusion que l’efficacité d’un leave-in doit aussi reposer sur la façon dont on l’utilise. Et cette utilisation est personnelle vu que nous sommes tous uniques.

Voici selon moi les facteurs qui rentre aussi en jeux :

 

Le facteur quantité.

Savoir doser son produit est important et va différer d’un produit à l’autre. Trouver la bonne dose nécessitera peut-être plusieurs tests pour voir quelle dose convient mieux.

Quand j'appliquais très peu de leave-in vanilla deligth (comme à l'accoutumé je suis un peu radine en produit) mes cheveux était doux sur le moment mais ensuite devenaient secs. Un jour tout à fait par hasard j'en ai mis une bonne dose (pas trop non plus hein ?) j'ai bien frotté entre mes mains et j'ai appliqué portion par portion. Et là j'ai gardé mon hydratation. Je sais donc qu’une très petite quantité n’est pas suffisante pour ce leave-in. Peut-être pour un autre une noisette me suffira.

Autre facteur la fréquence.
Eh oui comme je l’ai déjà dit au début, un bon leave-in s’applique généralement 1 fois, mais certaines filles vont appliquer leur leave-in 2 fois ou plus. A mon avis si c’est plus de 2 fois, votre leave-in ne convient pas, ou la dose n’est pas suffisante.

J'ai appliqué mon leave-in plusieurs fois dans la semaine avec la dose qui me convenait et bien résultat : cheveux poisseux et lourds. Donc avec ce leave-in pas besoin de l'utiliser plus d’une fois. Donc ça va, il fait son boulot.


Dernier facteur découvert quand? Au bon moment

Eh oui bien que normalement il faille appliquer son leave-in après son soin, pour certaines les choses sont différentes. J’ai remarqué que mes cheveux n’aiment pas trop quand j’applique pleins de produits après le soin, notamment les leave-in et certaines crèmes hydratantes. Donc pour moi le leave-in ce sera à un autre moment.

Certaines filles appliquent leur leave-in après le soin une fois leur cheveux secs à 70%  

Pour moi ce sera à un moment bien précis en semaine. Comment ais-je découvert ça ? Il y a 2 ou 3 semaines j'ai eu un gros problème de sécheresse en pleine semaine et j'ai eu l'idée d'appliquer mon leave-in vanilla Deligth de Darcy’s Botanicals, après avoir vaporisé mes cheveux avec de l'eau. Résultat cheveux doux et bien hydratés sur plusieurs jours si mes souvenir sont bons LOOL
 J'ai retenté l'expérience la semaine dernière même-si je n'avais les cheveux trop secs. J'ai appliqué le soir sur cheveux vaporisés. Le lendemain j'étais en braid out pour sortir. Mes cheveux étaient doux, ils ont skrinnés mais ils sont restés doux.


J'en conclu que CE leave-in pour moi est à utiliser en cas de crash capillaire ou en milieu de semaine quand les cheveux deviennent plus secs. Je vais donc continuer à l'utiliser comme ça pour confirmer ma théorie. Si c'est le cas, peut-être que je garderai le leave-in de Darcy's dans un coin et l'utiliser au besoin. On verra car je vais aussi tester le conditioner de shea moisture et le kinky curly et ensuite je ferai un choix.


Avant de jeter un produit testez le de différentes façons en pensant à ces facteurs.

 

Et ensuite si vraiment après tout vos tests ça ne donne rien de positif, c'est n'est pas la peine de garder ce produit dans votre routine.

 

Voilà où m’a mener toute ma réflexion.

 

Biz les cops !!!!



29/05/2012
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres