Les produits d\'une nappy

Les produits  d\'une nappy

Hydrater: un acte obligatoire

Le cheveu crépu ou frisé est par nature sec, ainsi il a besoin d’être hydraté régulièrement.

 

I - Les causes


- D’un point de vue biologique : Le cheveu possède une glande sébacée. Celle-ci est la cause même du résultat d’un cuir chevelu et d’un cheveu sec ou non. Cette glande sécrète une substance grasse appelée Sébum, qui va permettre de rendre le cheveu souple et brillant.  Lorsqu’elle sécrète trop de sébum on a un cheveu gras, lorsqu’au contraire elle ne sécrète pas assez de sébum on a un cheveu sec. Ce qui est le cas pour les cheveux frisés, crépus... Par conséquent le cuir chevelu est plus sec et demande beaucoup plus d’hydratation.

- L’abus de sources chaudes assèchent encore plus les cheveux  fer à lisser, sèche les cheveux  Tout est une question d’excès, occasionnellement en protégeant au mieux votre chevelure vous pouvez bien entendu  utiliser ces sources.


II- Les différentes façon d'hydrater vos cheveux


* Le vaporisateur

 


Le vaporisateur est selon moi l’outil indispensable pour hydrater ses cheveux. Vous trouverez cet ustensile dans le rayon jardin des supermarchés ou dans les jardineries. Vous trouverez de très beaux vapo qui iront très bien dans votre salle de bain.

Mais vous pouvez également recycler une ancienne bouteille avec bouchon spray genre le spray coiffant qu’on achète en supermarché ou bien des trucs genre docteur miracle… vous voyez de quoi je parle je pense.


Dans mon vapo je mets quoi ?

Maintenant que vous avez votre vapo vous pouvez composer votre petite « lotion » hydratante. Il existe différentes recettes laissées à votre appréciation. Je vais juste vous donner quelques idées.


- Eau de source + glycérine végétale

- Eau de source + glycérine + huile végétale (1 ou 2 mais en très petite quantité sinon ce sera trop gras)

L’eau va hydrater vos cheveux, les huiles fixer et l’eau sur vos cheveux, nourrir vos cheveux et apporter leurs propriétés (brillance, souplesse etc..) 

- Eau de source + glycérine + jus d’aloe vera

Le jus d’aloe vera va réparer vos cheveux

- Eau + lait capillaire

- Eau + leave-in conditioner

Vous l’aurez compris vous composez votre vapo comme vous le voulez.


----Si je dois donner un petit conseil c’est d’avoir deux vapo. Un avec de l’eau et de la glycérine et un autre avec la recette que vous voulez.

Le vapo est très utilisé par les nappy mais les filles défrisées peuvent aussi s’en faire pour les repousses.


Hydrater avec le vapo oui, mais quand et comment ?

Je dirai au moins deux fois par jour. Le matin et le soir avant le coiffage. Ça facilite le démêlage.

Soit vous vaporisez sur toute la chevelure de façon générale, soit vous brumisez portion par portion. Le tout c’est de ne pas saturer vos cheveux avec votre « lotion maison » Vos cheveux doivent être  humidifiés pas mouillés.

De mon côté j’ai deux vapo : 1 avec de l’eau + glycérine et un autre composé d’eau et de lait capillaire.

J’hydrate mes cheveux avec mes vapo 3 fois par jour, selon besoin et envie j’utilise soit l’un soit l’autre, sachant que j’utilise celui avec le lait capillaire qu’une fois par jour.  

Certaines personnes constateront que ce moyen n’est pas suffisant sur leurs cheveux, ils sont encore secs. Vous pourrez vous diriger vers les autres moyens d’hydratation quotidienne.


* Les produits hydratants


 Il existe dans le commerce des Marques qui vont respecter votre texture de cheveux « crépus, frisés, bouclés ». Les produits hydratants le plus souvent américains se font appeler « leave in conditioner » (après shampoing sans rinçage), crème hydratante (moisturizing cream), lait capillaire (hair milk). Leurs objectifs vont être d’hydrater vos cheveux sans les graisser. A vous de voir si vous souhaitez qu’ils soient bio ou non. Vous pouvez bien sûr jetez un œil à la composition et vérifier qu’ils ne possèdent pas d’alcool (sur les cheveux crépus ce n’est pas bon du tout, tendance à les assécher d’avantage).

J’aime bien cette alternative à l’hydratation. Les cheveux sont en général bien hydratés et bien nourris. Vous avez un large choix de produits hydratants, les meilleurs selon moi étant les produits naturels. Comme dit plus haut vous les trouverez beaucoup plus chez les marques américaines.

 

                


La fréquence et l’utilisation.

Appliquer votre crème hydratante par section, séparez vos cheveux en 2 sur cheveux courts ou en 4 sur cheveux longs et mi-longs. Utiliser une noisette de produit, inutile d’imbiber vos cheveux, ce n’est pas la quantité de produit qui fera son efficacité. Insister tant sur les racines que les longueurs, appliquer en massage jusqu’au pointe. Vous pouvez vous coiffer comme désiré.

Vous pouvez appliquer votre crème 1fois tous les jours voir tous les deux jours. Personnellement j’utilise ma crème le soir après avoir vaporisé mes cheveux avec mon vapo eau + glycérine. J’applique portion par portion puis je natte ou je fais une vanille.

Avec l’expérience je pense qu’il ne faut en mettre tous les jours mais tous les deux jours. Le jour où vous n’en mettez pas, vous vaporisez généreusement vos cheveux le soir pour réactiver la crème. Enfin c’est mon avis.

 

Pour le lait capillaire, comme je vous les dis précédemment je l’ai mis dans un vapo avec de l’eau et je l’utilise une fois par jour.

Pour le moment je n’ai pas utilisé de leave-in mais ça ne serait tarder

 

* Les shampoings et les masques hydratants.

Durant votre shampoing vous pouvez profiter pour apporter un max d'hydration à vos cheveux.

Dans le commerce il existe des shampoings et des masques qui vous promettent hydratation, réparation et autres propriétés.. Cependant tournez vous surtout sur ceux dont la composition possède un maximum d’huiles végétales « le plus souvent écrites en anglais vous trouverez « castor oil ( huile de ricin ) jojoba oil ( huile de jojoba ) coconut oil ( huile de coco » etc.. et les compositions avec pas ou le moins possible de dérivé de pétrole petrolatum, mineral oil » etc... Et si possibile prenez des sahmpoing sans sulfate (sodium laurate sufate) ou des shampoing dut doux. 

Comme nous le verrons ultérieurement ce type de produits est à contre balancer avec des produits protéinés.

 

 




27/04/2011
90 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres