Les produits d\'une nappy

Les produits  d\'une nappy

Faites le vous même

Coucou les haircops!!!!

 

Oui faites le vous-même! Vous vous demandez de quoi je parle. Cette article s'adresse surtout à celles qui débutent leur aventure capillaire et qui ne connaissent pas encore cette méthode.

 

Ce n'est pas donné à tout le monde de fabriquer ses  masques maisons car cela demande une certaine maitrise et du temps. Je fabrique mes masques mais je ne peux pas dire que je suis vraiment douée, mais c'est avec le temps qu'on s'améliore. BREF


Mais en déhors des masques, plus difficiles à fabriquer, il exsite de petites choses très simple à faire. Donc autant le faire. Parmis elles le Beurre capillaire ou chantilly de karité ou chantilly capillaire. Vous lui donnez le nom que vous voulez. lol

 

 

Je vois beaucoup de filles qui continuent d'acheter des baumes capillaires remplis de minéral oil alors qu'il serait plus sympa de faire sois-même son beurre.


Pourquoi?

- C'est plus rentable

-  Vous adaptez vos recettes à vos besoins et à vos goûts

- C'est simple et ludique.


C'est simple car pas besoin de beaucoup d'ustensil: un bol et un fouet (pour faire au simple) ou  un batteur électrique (pour avoir une texture plus fouettée) ou un robot électrique.

 

Vous aurez besoin ensuite de beurre capillaire (en général beurre de Karité, mais vous pouvez prendre d'autres beurres*) 1 ou plusieurs huiles, de la vitamine E (mais si vous en avez pas ce n'est si grave, il faudra juste utiliser votre beurrre capillaire plus rapidement) Voilà vous avez la base.

 

Par la suite vous pourrez améliorer votre recette en y ajoutant par exemple des huiles essentielles, de la glycérine (je trouve qu'elle donne une belle texture crème justement) du gel d'aloe vera, un autre beurre...

 

A fabriquer ça prend quoi? 10 minutes minimum.Donc vous voyez ça ne prend pas des heures.

 

Ce qui est intéressant avec le beurre de Karité c'est que quand vous fouttez, ça double voire triple de volume. Ainsi quand vous achetez un pot de 100g vous pouvez vous faire 2 voire 3 pots de beurre. Donc c'est très économique. Ne laissez pas la flegme ou le peur vous gagner et faites vous plaisir en fabricant votre propre beurre capillaire.

 

Voici des vidéos qui vous montre comment faire. Pour le temps de fabrication c'est vous qui voyez.

 

Démo chantilly de Karité ou beurrre capillaire

 

En anglais, mais pas besoin de parler anglais pour comprendre la technique. C'est à peut près comme ça que je fais maintenant. N'oubliez pas de bien vous laver les mains avant (savon et ensuite alcool à 90 si vous avez) ou d'utliser un gant jetable.

 

Autre démo

 

- D'autres façon de faire en anglais.

 

Ne cherchez pas à savoir pourquoi son beurre de Karité en orange. pfff C'est aux USA. LOL

 

http://www.youtube.com/watch?v=b_mFVkOl3s8

 

Ici elle a fait fondre son beurre de Karité.

Après avoir utiliser cette méthode pendant des mois pff c'est trop long à faire, le mieux c'est de ramolir le beurre à la cuillière.

Mon beurre terminé a cette texture là justement miam miam.

 

http://www.youtube.com/watch?v=lZjjMQ-oFsI&feature=related

 

 

 

J'aime bien faire mon beurre capillaire et je change régulièrement les huiles pour voir quelle recette me va le mieux. C'est pour ça que c'est ludique.

 

Ce week end j'ai fait mon beurre en grosse quantité pour une fois.

 

Recette:

 

- 200g de beurre de karité

- 2 berlingots d'huile d'argan (18ml)

- Huile d'amande douce (environ 20g)

- Huile de ricin (8g)

- Glycérine végétale (eniron 14g)

- 2 capsules de vitamine E (il agit comme conservateur)

- 6 gouttes d'huile essentielle d'ylang Ylang pour donner une légère odeur.

 

J'ai longtemps chercher la meilleure méthode (et Youtube m'a beaucoup aidé) rapide et qui me donne la texture que je veux.

 

J'ai fait ramolir mon beurre à la cuillière, ensuite j'ai commencé à battre au batteur. Puis j'ai rajouté les huiles, j'ai battu pour avoir la texture que je voulais. Une belle texture crème gourmande.

Ensuite j'ai mis mon huile essentielle, puis ma glycérine. Je trouve que c'est la glycérine qui donne justement cette texture crémeuse que j'aime bien. Et enfin j'ai rajouté la vitamine E.

 

J'ai transvasé ma préparartion dans des pots (dsl j'ai oublié de prendre la photo du beurre non monté). Le gros c'est pour moi et le petit pour ma soeur. LOL  Et ce qui est justement très intéressant: vous pouvez offir vos réalisations sans trop de risque sanitaire car il n'y a pas d'eau.

 

 

 

 

 

J'ai mis la compo et la date de fabrication derrière.

 

 

 

Et ensuite j'ai personnalisé mes pots.

 

 

 

Je pense utiliser mon beurre pour sceller mon hydratation et nourrir mes cheveux ainsi que pour faire des masques pour mes soins.

Si vous avez fabriqué votre beurre dans les règles d'hygiènes qu'il faut vous pourrez garder votre beurres jusqu'à 9 mois.

 

 

 

 

 

* Si vous utiliser d'autres types de beurres à la place du beurre de Karité, vous ne devez pas foutter autant que pour le beurre de Karité.

Quand j'aurai fini mon beurre capillaire, je testerai des recettes avec d'autres beurres comme le beurre de tucuma, de kokum ou de cupuaçu.



28/11/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres