Les produits d\'une nappy

Les produits  d\'une nappy

Comment j’ai fait don de mes cheveux.

Coucou les haircops!

 

Je partage avec vous un moment d'émotion que ma cop Dayane a vécu il y a peu. Son message est vraiment intéressant et invite à la réflexion. Je vous laisse découvrir tout ça et n'hésitez pas à laisser des coms. 

 

Comment j’ai fait don de mes cheveux.


" J’ai commencé ma Healthy Hair Journey il y a 8 ans.


A ce moment je ne m’intéressais pas à la longueur… Malheureusement (oui oui MALHEUREUSEMENT) quand j’ai atteint le stade NL SL (vers 2008/2009), j’ai commencé à m’intéresser à la longueur et à faire une sorte de course à la longueur.


Ce que j’appelle course à la longueur, c’est par exemple quand on fait un length check par mois, quand tous les mois, et plusieurs fois par semaine, on utilise un ou plusieurs produits dans le seul but de faire pousser ses cheveux, en espérant qu’à côté il apporte d’autres bienfaits… etc etc).


J’ai continué cette course à coup de produit et de challenge jusqu’à atteindre BSL. Puis j’ai réalisé, en atteignant mon objectif, que je m’ennuyais (le but ultime : la longueur, étant atteint, que faire avec ça ?)
Une amie (en réalité plusieurs) m’ont conseillé, de passer à l’étape suivante (MBL). Stade que j’ai atteint assez rapidement puisque j’avais au préalable égalisé mes cheveux pour clamer un FULL BSL clean et bien régulier.


Puis j’ai souhaité rester au stade MBL pour un temps sans réellement me préoccuper de la longueur à l’aide des coiffures protectrices (challenge Crow n Glory qui a duré 365 jours !).
Oubliant la longueur, c’est en réalité à ce moment que mes cheveux ont le mieux poussés pour atteindre le stade WL. Cette longueur ne me convenait pas. Il y a 8 ans, j’avais passé la tondeuse pour faire un réel BC (après plusieurs small chop en 2006 : arrêt total de la pose de défrisant/wave en fin 2005). Donc là c’était tout autre chose d’avoir à gérer une telle touffe, une telle longueur.

Plus de temps, moins d’imagination, plus de produit, plus de dépenses, moins de choix… Bref, j’ai commencé à ne voir que les désavantages…


Puis j’ai eu l’idée, de donner mes cheveux.
Après plusieurs recherches (pas toujours concluantes) j’ai enfin trouvé comment faire don de mes cheveux, à travers une association qui permet de confectionner une perruque à des enfants cancéreux. J’ai été en contact plusieurs mois avec Britney, une jeune fille en rémission d’un cancer. Après plusieurs échanges, et après plusieurs tests pour voir si mes cheveux étaient recevables pour ce don, je me suis dit :

Pourquoi pas !!!


J’ai trouvé que c’était le parfait moment… Pendant que la majorité des hair loveuses se battent pour défendre leur choix de garder leur cheveux naturels, défrisés ou que sais-je… Je me suis plutôt concentré sur le fait de dédramatiser toute cette histoire. Pendant que beaucoup font une course à la longueur qui parfois peut devenir déprimante (je parle de mon expérience personnelle), je me dis qu’avant de faire des wave, mes cheveux étaient longs… Aujourd’hui ils le sont à nouveau… Pourquoi je devrais flipper alors qu’à ce jour je sais comment les faire pousser ?


Pour finir… Les cheveux longs, c’est vraiment super… Mais je pense qu’avant de se lancer dans un tel désir, l’utilité est de se dire, est ce que je sais le faire avec les cheveux courts ?


Parce que :

* si on ne sait pas s’occuper de ses cheveux courts, ce sera pire sur cheveux longs,

* si on ne sait pas trouver des solutions de coiffures sur cheveux courts, on restera bloquer sur un style sur cheveux longs,

* si on trouve qu’on utilise une tonne de produit sur cheveux courts, ce sera pire sur cheveux longs,

* si on trouve qu’on met du temps à se coiffer sur cheveux courts, ce sera pire sur cheveux longs,

* si on flippe quand on n’arrive pas à contrer la sécheresse, à réguler le pH, à éliminer les SSK sur cheveux courts, ce sera pire sur cheveux longs…

BREF je pourrais en donner des milliers des exemples comme ça…


Du coup je me suis dit : Pourquoi ne pas simplement revenir à une longueur plus abordable par rapport à mon style de vie, aux coiffures que j’aime, au temps et à l’argent que j’aimerais consacrer à mes cheveux ?
 
Ma décision était prise !


Voilà donc comment j’ai procédé pour me couper les cheveux :
 
1) Premièrement voici mes cheveux (mais ça c’était avant hihihi)



 
2) Puis on rassemble le tout et on lisse à nouveau pour que ce soit bien droit





3) Enfin ON COUUUUUUUUUUUPE: 35 cm



 

4) Et voilà le résultat !!


 

 J'ai les bras relevés donc les cheveux ont l'air un peu plus longs, mais ils m'arrivent au stade FULL BSB (Entre APL et BSL). J'ai fait un léger dégradé devant en coupant un peu sur le haut de ma tête.

Je surkiffe, mes cheveux sont toujours aussi souples, et le peigne passe comme dans les pubs à la tv. J'ai hâte de mouiller mes cheveux pour qu'ils reviennent à leur état naturel et voir ce que ça donne!

J'ai envoyé mon enveloppe. J'ai aussi envoyé les photos à Britney !!! Elle était très heureuse, et surtout très émue. Je ne regrette pas du tout mon geste bien au contraire. Mon mari me soutient et il est très fier de moi. Il me demande de profiter de cette longueur mais il souhaiterait qu'à terme je les laisse à nouveau pousser Clin d'oeil.

Mon entourage ne comprend absolument pas, mais moi je n'en ai que faire.

JE SUIS TRÈS SATISFAITE DE CE QUE J'AI,
SI C’ÉTAIT A REFAIRE CE SERAIT SANS HÉSITATION! "

 

Don à l'association: Locks of love

locks of love.jpg

 

Merci Dayane d'avoir partagé ton aventure avec nous. Pour ma part ça me conforte dans ce que je pensais déjà. Rien ne sert de courir après la longueur. Nous l'avons compris: nos cheveux crépus poussent!!!!! Il faut simplement leur apporter une attention plus que particulière en comparaison des autres types de cheveux. Profitons de chaque stade que nous passons. Il faut savoir lâcher prise et penser à autre chose que le WL en 4 ans des américaines. Nous sommes toutes différentes. Et puis finalement les cheveux ne sont que des cheveux. 

Ton geste mérite un grand respect.



31/05/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres