Les produits d\'une nappy

Les produits  d\'une nappy

Accepter son type de cheveu

Coucou les haircops!

 

Aujourd'hui une tite vidéo pour faire évoluer les mentalités. La vidéo est en anglais, mais pour celles qui n'y comprennent rien, comme moi, vous trouverez une super traduction faite par mon amie Dayane. Merci beaucoup ma belle, tu es un amour.

 

 

 

Apprendre à accepter son type de cheveu.

Le type de cheveux détermine la texture de votre vraie nature. Il y a 4 classifications (les plus connues)
- Le type 1 - lisse
- Le type 2 - ondulé
- Le type 3 - bouclé
- Le type 4 - crépu

L'important est de ne pas se focaliser sur ces chiffres, car au final certaines personnes veulent impérativement être "classées" dans un certain type, être associées à un certain chiffre notamment le type 3. Elles souhaitent des boucles, souples, détendues... et acceptent très mal d'avoir le type 4.

Elles font leur retour au naturel car elles se fient à leurs repousses et pensent avoir des cheveux de types 3, puis suite au big chop elles réalisent qu'elles ont des cheveux de type 4 et elles sont déçues. Le problème c'est que ce n'est pas la bonne façon de se voir son aventure capillaire en tant que naturelle.

Si tu fais ton retour naturel en espérant avoir un certain type de cheveux, tu le fais pour les mauvaises raisons. Une aventure capillaire demande beaucoup d'efforts et de rigueur, et si au final on s'attache à un certain type de cheveux le risque d'être déçu et mécontent est presque inévitable puisqu'on n'acceptera pas ses cheveux tels qu'ils sont (alors que c'est tout de même le but ultime d'un retour au naturel).

Les classifications par type de cheveux sont utiles afin de comprendre quels produits marcheront le mieux sur chaque texture de cheveu. Les classifications aident à comprendre comment chaque type de cheveu va répondre à différents styles de coiffure, environnements etc etc... En aucun cas il faut le voir comme des cases à cocher en fonction de son désir, et se fixer comme objectif d'arriver à être casé dans ce type voulu, achetant n'importe quel produit pour espérer changer sa nature! Les produits sont là pour souligner ce que vous avez déjà, mais ils ne créent rien: utiliser des produits capillaires c'est comme utiliser du maquillage; à aucun moment le fait de porter du maquillage changera votre visage, vous allez simplement améliorer votre look, mais une fois le maquillage retiré vous aurez la même tête.

Il est réellement temps de changer ces idées reçues expliquant que si on n'a pas un certain type de cheveux, cela signifie que sa chevelure n'est pas belle, que le look n'est pas correct, qu'il ne faut surtout pas faire son retour au naturel quand on sait qu'on a les cheveux très crépus, que c'est trop dur à entretenir, qu'on ne peut rien en faire... On s'en fout, il faut juste s'accepter, accepter sa vraie nature, vos cheveux doivent être pris comme votre accessoire unique.

Montrez vos cheveux avec fierté, ne laissez surtout pas les gens vous dire ce que vous devez faire ou pas sous prétexte qu'ils ont eux-même du mal à accepter les choses. Beaucoup de personnes critiquent ou tentent de vous influencer car ils ont eux-mêmes peur de ce à quoi leur cheveux pourraient ressembler.

Avant même d'être naturelle il faut déjà penser comme telle. Même durant une transition, commencez déjà à aimer votre vraie nature. Dites-vous bien ces mots: "je suis en transition, je veux faire mon retour au naturel, je m'en fiche de la longueur de mes cheveux, je m'en fiche de la texture de mes cheveux, tout ce que je veux c'est être en parfaite harmonie avec mes cheveux, les aimer et m'en occuper pour qu'ils soient en parfaite santé".

C'est tout ce qu'il faut se dire, il est inutile de se concentrer sur la longueur de l'une, la texture de l'autre, avoir telle ou telle personne comme modèle car vous serez constamment déçu, en colère contre votre vraie nature et vous ne serez jamais heureux dans votre nouvelle aventure capillaire.

Donc quand vous parlez de classification des cheveux, utilisez-la sans trop vous raccrocher à cela car chaque chevelure est unique malgré cela. Concentrez-vous sur le fait d'arborer une chevelure saine et d'aimer votre réelle nature. Ne laissez jamais qui que ce soit vous dire que votre texture n'est pas jolie.

Si vous vous concentrez essentiellement sur le fait de changer votre texture pour la faire ressembler à autre chose, vous ne vous concentrez pas sur la santé de vos cheveux. Vous ferez de votre aventure capillaire quelque chose de plus compliqué qu'il n'y paraît en faisant compliqué au lieu de faire simple. Quand vous aurez compris vos cheveux, quand vous aurez acceptés qu'ils soient capables de faire certaines choses et d'autres pas, vous saurez alors comment faire en sorte que vos cheveux soient toujours beaux. Il est impossible que votre texture soit moche, trop crépue, trop bouclée, trop tout! Il est impossible que vos cheveux ne repoussent jamais, les cheveux du type 1, 2, 3 et 4 poussent de toutes les façons, il suffit juste de comprendre comment en prendre soin car des cheveux en santé=des cheveux qui poussent. Bien sûr certaines personnes ont les cheveux qui poussent plus vite que d'autres.

Il y a encore trop de personnes qui pensent qu'il faut avoir les cheveux lissés quand ils sont crépus ou être "métissé" pour avoir un look acceptable. Beaucoup qui pensent qu'avoir les cheveux qui poussent en étant si crépus qu'on a l'impression qu'on a un nuage au dessus de la tête, c'est mal, et que d'avoir les cheveux qui poussent en retombant gentiment sur ses épaules, c'est bien.

Vos cheveux seront magnifiques et pousseront, quels que soit leurs classifications. Portez votre nature avec fierté, et ayez confiance en vous quelle que soit la longueur de vos cheveux. Votre attitude et votre personnalité ne fera qu'enjoliver votre coiffure. Ne soyez pas si dure envers ce que vous êtes réellement, ce ne sont que des cheveux et vous ne pouvez pas forcer les gens à aimer ce que vous même n'acceptez pas.

Par exemple quand ma soeur a voulu faire son retour au naturel, tout le monde m'a pris comme exemple en prenant mon type de cheveux bouclé comme garant d'une certaine beauté et attestant que mes cheveux poussent rapidement grâce à ma texture. Et bien vous savez quoi, elle porte ses cheveux naturels avec fierté, ils sont magnifiques et ils poussent très bien, malgré le fait qu'elle ait des boucles bien plus serrées que les miennes!! Elle sait comment s'en occuper et elle a su rendre ses cheveux fabuleux sans pour autant avoir la texture "la plus en vogue aux yeux de tous".

Ne laissez pas les gens vous décourager, ne laissez pas les gens avoir ces idées reçues, ne laissez pas les gens vous faire perdre le fil de la réalité, le fil de ce que vous voulez, et ne laissez pas les gens juger de votre identité.

Je vous assure que vous vous sentirez tellement mieux une fois que vous vous serez réellement acceptée. Relaxez-vous, respirez et apprenez à avoir plus de positivité. Il y a tellement de personnes qui souffrent de perte de cheveux, tellement de personnes qui ne peuvent pas les laisser pousser, tellement de personnes qui aimeraient avoir ce que vous pouvez atteindre avec un peu de volonté. Il faut être reconnaissant, et être heureux avec ce qu'on a.

Oui, on aime quand c'est long et blablabla, mais ce ne sont que des cheveux et le plus important est avant tout de savoir les accepter et de comprendre comment s'en occuper. Il faut vaincre ces mentalités disant que les cheveux des femmes noires ne peuvent pas être beaux à partir du moment où ils ne sont pas comme la société le voudrait.

Aimez-vos cheveux, aimez votre nature, occupez-vous en, dites vous que des beaux cheveux sont simplement des cheveux en pleine santé, quelles que soient leurs longueurs, leurs textures, et quoiqu'en pensent les autres!



 



14/01/2013
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres