Les produits d\'une nappy

Les produits  d\'une nappy

1ère année de mon aventure capillaire: mes erreurs!

 Coucou les haircops !!!

 

Voici la dernière partie de du bilan de ma première année d’AC. Celle que certaines attendent avec impatience. Mes erreurs.

J’appelle ça erreurs mais c’est plus des points négatifs.

 

1 - Acheter trop de produits

Eh oui, comme bonne nouvelle que je suis, je me suis laissée emporter par la frénésie des achats. Pas parce-que je voulais acheter tout ce que je voyais sur le net, mais étant à la recherche de the produit, je faisais plein de recherches et chaque fois que je voyais un produit qui pouvait m’intéresser je sautais sur ma carte bleu. Conséquence elle a fumée cette année. Même-si j’ai quasiment tout utilisé je n’aurai pas du faire autant d’achats mais y aller petit à petit. Toutefois j’ai une excuse (mdr) : rentabiliser mes frais de port. Habitant en Martinique les frais de port sont souvent élevés, donc en général j’achetais des produits, juste au cas où, pour tester bien plus tard.

 

En fait le problème se trouvait surtout dans la fréquence des achats. Même si j’achetais que des produits qui répondaient à un besoin réel pour mes cheveux si je mettais plus poser pour réfléchir je n’aurais pas fait autant de commandes.

 

Résultat : mon coin cheveux est plein à craquer.  Même-si j’utilise tout il est quand même plain à craquer et ce n’est pas bien. Je peux être une testeuse sans pour autant que mes placard ressemble à un magasin lol

 

Ayant compris mon erreur, je me suis lancée le défi de ne rien acheter avant d’avoir tout terminé, sauf cas exceptionnel. Donc en ce moment je résiste à acheter un masque garnier avocat/karité que j’aime bien, ainsi que des AS garnier, avant d’avoir terminé tout ce que j’ai. La seule chose que je vais bientôt acheter c’est un AS dans la main d’une cops de Beautés D’afrik (cas exceptionnel lol)

Si je tiens bien mon défi, mes prochaines commandes devraient avoir lieu en fin d’année voir début 2012 et surtout elles devraient être encore mieux réfléchies.

 

Je ne suis pas encore totalement guérie mais je me soigne et je pense être sur la bonne voie.  

 

A cause de ces achats répétés, au début de mon AC, je n’ai pas su me concentrer sur 1 chose à la fois. Je voulais tout avoir pour tout tester en même temps.  D’où mon deuxième point négatif

 

2- Vouloir tout tester

Donc évidemment quand on achète presque tout, eh bien on est pressé de tout tester. Le problème c’est que quand on teste tout en même temps, on n’arrive pas trop à voir ce qui nous va réellement. En effet il faut plusieurs semaines pour savoir vraiment quel effet un produit à sur nos cheveux.

Au début je testais un produit chaque semaine ou chaque 2 semaines.  

Mais voilà mes cheveux n’en pouvaient plus et j’ai eu un gros bad hair days. Je ne pouvais plus rien faire avec mes cheveux. Et en faisant des recherches je me suis rendue-compte que je procédais mal. Ensuite en discutant avec des cops du forum Beautés D’afrik, j’ai mis en place mon calendrier capillaire. Cet outil m’a aidé à me canaliser. Participer à des challenges aussi m’a aidé.

J’utilise un produit jusqu’à la fin avant de changer. Et c’est vraiment mieux. Les achats ont diminué même-si de temps en temps quand j’ai envie d’un produit je l’achète, et toujours par rapport aux frais de port je me trouve dans l’obligation de prendre des choses dans je n’ai pas l’utilité immédiate.  Mais bon au moins ça va mieux.

J’ai rarement jeté des produits mais toujours est-il que j’ai certaines choses (très peu) que je n’utilise pas ou qui ont le temps de périmer avant que je ne les utilise. Lol

Mais je donne quand je sais que je ne vais vraiment pas utiliser tel ou tel produit. C’est déjà ça.

 

J’ai fait le tour dans mes placards pour regarder ce que j’ai et maintenant je me force à utiliser ce que je possède. Et voilà que je découvre que tel beurre ou tel produit que j’avais acheté au début de l’année me va… pff D’où l’importance de ne pas cumuler, mais utilisez tout ce que vous avez achetez avant de vos offrir autre chose.

 

Tout cela pour vous dire les nenettes, que vous devez vous concentrer sur 1 ou 2 produits à chaque fois. Une fois terminée passez à autre chose. Mais ne sautez pas sur tout, parce que telle fille aime bien cette marque etc. Notez le nom des produits que vous souhaitez tester dans un carnet pour ne pas oublier et le moment venu passez votre commande. Essayez de faire des commandes groupées avec des cops pour réduire les frais de port.

Dès fois en attendant un peu, vos tomberez sur des promo.

 

Mon but final (pour 2012) est d’avoir très peu de produits dans mes placards. Je pense que testerai toujours des produits l’année prochaine mais je serai plus raisonnable dans mes fréquences d’achats.

 

Après certains produits ne m’allaient pas mais ça on ne peut savoir que si on teste. Ça fait partie du jeu. Donc ce n’est pas un problème.

 

3- Laisser la coiffeuse faire n'importe quoi.

Vous vous demandez de quoi je parle hein ?

En faite un jour j’ai été chez une coiffeuse pour me faire des tresse sur le contour de la tête, afin de réaliser une super coiffure pour aller dans un mariage.

Avant de me tresser, elle m’a mis 2 poignées de Beewax sur les cheveux. J’ai été tellement surprise que je n’ai rien dit. Alors que depuis le début de mon AC, je n’utilise plus produits contenant des dérivés de pétrole. Enfin bref.

Elle m’a très bien tressée. Les tresses n’étaient pas serrées et le motif très jolie. Mais voici mes erreurs : à la fin, elle a repris du beewax pour m’en mettre alors que mes cheveux en dégoulinaient déjà. Et je ne lui ai pas dit de pas que ce n’était pas la peine car j’en avais déjà trop.

2ème erreurs, elle a démêlé mes cheveux avec un petit peigne. Ça me faisait mal et j’entendais mes cheveux se casser sous ce démêlage barbare. Et là encore rien. J’ai préféré pleurer dans mon cœur au lieu de lui dire d’arrêter et que je me démêlerais chez moi. Résultat quand j’ai regardé le peigne il y a avait une touffe dedans. Mes cheveux ressemblaient un pot de beurre. Et ma coiffure n’a pas tenue comme je voulais.

J’ai du me laver les cheveux un million de fois pour retirer tout ce beewax et mes cheveux n’ont pas supporté la surdose de produit j’ai donc eu une chute. pfff

Pfff tout ça pourquoi ? Pour ne pas vexer la coiffeuse et ne pas passer pour une fille soulante.

Ne faites jamais ça !!! Ne laissez pas les coiffeuses détruire tous vos efforts. Dites ce que vous voulez ou ne voulez pas avec tact et douceur mais dites le. Sinon il ne vous restera que vos yeux pour pleurer.

 

4- Mauvais soin

Eh oui parce que ça aussi j’en ai fait, une fois.

Quelques jours après ma mésaventure chez la coiffeuse, j’ai voulu faire un soin à l’avocat car j’en avais des tonnes lol J’ai pris mon avocat (fruit déjà gras rappelons-le), et je ne sais pas ce qui s’est passé dans ma tête, c’était sûrement le beewax qui m’était monté au cerveau, j’ai rajouté de l’huile d’avocat et un beurre de chez plus quoi et une autre huile. Résultat, j’ai eu du mal à rincer mon masque et le lendemain mes cheveux étaient vraiment trop gras, finalement j’ai dû me relaver les cheveux. Halala.

L’avocat seul aurait suffit maligne que je sui !!! Enfin tout s’est bien terminé quand même.

Voilà c’était ma seule erreur sur un soin.

Nous avons toutes faites des erreurs de soin, emporté pour notre dynamisme capillaire !!

Halala mdr

 

Voili voilou les filles mon  bilan est terminé.

 

Je me suis éclatée cette année. Maintenant tout ce que j’ai appris devra me servir pour ma deuxième année d’aventure capillaire. J’espère que tout se passera au mieux.  

 

Et vous quels ont été vos erreurs, vos points négatifs ?



11/10/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres